La Présidente de la Fédération France Victimes reçoit la Légion d'honneur
C’est avec une grande fierté et émotion que la Fédération annonce que Maryse Le Men Régnier, Présidente de France Victimes, s’est vu remettre les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur au titre de sa carrière dans la magistrature et de son engagement bénévole au sein du Réseau d’aide aux victimes.
Elle a précisé dans son discours que cette distinction était avant tout un honneur collectif qui soulignait l’ensemble de l’action des bénévoles et salariés des associations d’aide aux victimes.
Le 5 juin dernier, Annie Antoine, première Présidente de la Cour d’Appel de Limoges, a remis à Maryse Le Men Régnier les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur en présence de sa famille, de ses amis, de ses collègues de la Cour et du Tribunal ainsi que des représentants de la Fédération, Bureau, équipe salariée, membres de France Victimes 87…
Son parcours
Administratrice de France Victimes depuis 2003, Maryse Le Men Régnier a occupé les fonctions de trésorière adjointe puis de vice-présidente.
C’est en juin 2017 que Maryse Le Men Régnier a été élue à la présidence de France Victimes.
Au sein de France Victimes, notre présidente a été plus particulièrement chargée des grands événements, de la cartographie associative et de la communication tout en contribuant au développement des enquêtes de personnalité victimes.
Sur le plan associatif, Madame Le Men Régnier a fondé en 1991 une association de contrôle judiciaire au sein de laquelle, elle a ensuite créé un service d’aide aux victimes.
Présidente de la Fédération, elle représente l’Association Laïque PRADO à Talence en Gironde où elle est administratrice.
Sur le plan professionnel, Maryse Le Men Régnier est actuellement Présidente de chambre à la Cour d’Appel de Limoges et est chargée de la chambre des appels correctionnels ainsi que des assises d'appel.
Auparavant, elle a été conseillère à la Cour d’Appel de Toulouse, affectée à la chambre de l’instruction, après avoir exercé pendant 22 ans les fonctions de l’instruction.