France Victimes (anciennement INAVEM), créé en 1986, est la Fédération nationale des associations d'aide aux victimes.

L'objet de la Fédération est de développer et promouvoir :

- l'aide et l'assistance aux victimes,
- les pratiques de médiation et
- tout mesure contribuant à améliorer la reconnaissance des victimes, leur apaisement et leur restauration.

Les objectifs des 130 associations fédérées au sein de France Victimes sont :

- l'accueil et l'écoute des victimes d'atteintes à la personne ou aux biens,
- l'aide psychologique, l'information sur les droits et l'accompagnement social des victimes.

Les associations d'aide aux victimes sont ouvertes à tout public, leurs services sont proposés à titre gratuit et dans la durée. Une obligation de confidentialité est attachée au contenu des entretiens avec les victimes. Les associations d'aide aux victimes respectent enfin l'autonomie de décision des victimes. Elles proposent une écoute privilégiée pour identifier l'ensemble des difficultés des victimes (sentiment d'isolement, souffrance psychologique, méconnaissance du droit...). Elles répondent à leurs besoins par une aide psychologique (choc émotionnel, stress post-traumatique...), une information sur les droits (organisation judiciaire, procédures, préparation aux expertises et systèmes d'indemnisation...), un accompagnement social, et par une orientation si nécessaire vers des services spécialisés (avocats, services sociaux et médico-psychologiques, assurances...). Des actions particulières sont mises en œuvre en faveur des enfants victimes ainsi qu'auprès des victimes et familles de victimes d'accidents collectifs. Pour favoriser l'accès des victimes aux services des associations, France Victimes conventionne avec des organismes publics et privés.

France Victimes a développé une activité de téléphonie sociale « aide aux victimes », depuis octobre 2001, en collaboration avec le ministère de la Justice. Le 116 006 est destiné à écouter et aider, 7 jours sur 7 de 9h à 20h, toutes les personnes victimes d'infractions.

France Victimes, centre de formation continue depuis 1993, réalise de nombreuses journées de formation en direction des salariés et bénévoles des associations, ainsi que de nombreux professionnels (juristes, médecins, travailleurs sociaux...).

France Victimes anime des réseaux sociaux avec une page Facebook , un compte twitter, un compte Instagram et une page LinkedIn

Il héberge un centre de documentation regroupant 3 300 références de livres, articles et textes normatifs dans le domaine de l'aide aux victimes et de la médiation.

Une fois en 1990, puis chaque année depuis 2010, France Victimes organise le 22 Février, la journée européenne pour les victimes.

Tous les ans en juin, un rendez-vous regroupe les associations d'aide aux victimes et tous les professionnels concernés par les droits et l'aide aux victimes: Les Assises nationales de l'Aide aux Victimes. 

La philosophie des relations publiques de la Fédération : l'engagement dans la Protection et l'Assistance aux Victimes

La Fédération France Victimes s'investit pleinement dans la protection, l'accompagnement et l'assistance des victimes. Nous comprenons l'importance de préserver la confidentialité et le respect de la vie privée de ces personnes, ce qui nous a conduit à adopter une éthique de travail en relations publiques. 

Ainsi, notre approche privilégie le respect du droit à la confidentialité, à l'anonymat et à la tranquillité des victimes afin de favoriser leur processus de restauration. C'est pourquoi nous avons pris la décision de ne pas proposer de mise en contact direct des médias avec les victimes.

 

La Fédération France Victimes propose une expertise sur les sujets induits par la prise en charge des victimes et de l'aide aux victimes. Nous mettons à disposition nos connaissances, compétences, statistiques et analyses pour faire le commentaire des actualités qui concernent la Justice. 

Notre objectif premier est de sensibiliser le public sur l'accès au Droit, de mettre en lumière les défis auxquels les victimes et les structures associatives de l'aide aux victimes font face

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'interview, d'information ou de documentation. Nous serons heureux de vous fournir les ressources nécessaires pour enrichir vos articles et reportages.

Ensemble, nous pouvons contribuer à une société plus solidaire et bienveillante. 

 

 Contact Presse : Noëmie Bertomeu Bianco-Dolino - nbertomeu(at)france-victimes.fr - 06 15 51 18 43
En cas d'absence, vous pouvez joindre l'agence de presse Citizens, en la personne de Mallaurie Clément - 06 71 87 91 84