La fédération France Victimes, (anciennement INAVEM)  a été créée en 1986 et s'est constituée en fédération à la faveur du changement des statuts de l'association en juin 2004 et a changé de nom en 2017.

Veuillez consulter le Rapport d'activités de la fédération France Victimes pour l'année 2023, validé par l'AG.

Veuillez consulter l'Essentiel 2023 de la fédération France Victimes :   pdf Essentiel 2023 - fédération France Victimes (2.72 MB)

 

La Fédération s'inscrit dans une histoire, assoit sa légitimité et son expertise en ayant une représentation nationale large, en travaillant en étroite collaboration avec de nombreux partenaires, opérationnels et financiers. Depuis le début, France Victimes a tissé des liens à l'international et continue à s'inscrire dans une dynamique internationale.

France Victimes, Fédération regroupant 130 associations d'aide aux victimes partout en France, est financée par plusieurs ministères, au premier titre desquels, le ministère de la Justice.

L'objet de la Fédération est de promouvoir et de développer l'aide et l'assistance aux victimes, les pratiques de médiation et toute autre mesure contribuant à améliorer la reconnaissance des victimes.

Les principaux objectifs de France Victimes sont :
  • La définition et l’évaluation des missions d’aide aux victimes,
  • La coordination et le soutien aux associations d’aide aux victimes adhérentes,
  • L'information et la sensibilisation des professionnels et du public à l'aide aux victimes.

pdf Statuts de la Fédération France Victimes (366 KB)

  pdf Plaquette Institutionnelle 2022 - fédération France Victimes (3.08 MB)

Les actions de la Fédération sont les suivantes :

1. Organiser sur l'ensemble du territoire l'accès de toute personne victime à un service égal, de qualité et de   proximité ;

2. Animer et favoriser la communication et la coordination entre les associations d'aide aux victimes ;

3. Promouvoir au niveau local toute initiative d'aide aux victimes et assister les associations locales pour leur permettre d'assurer au mieux leurs missions ;

4. Assurer la formation pluridisciplinaire des intervenants des associations d'aide aux victimes ainsi que de toute organisation ou service en relation avec des victimes ;
 
5. Développer les recherches et les études en lien avec l'objet de la Fédération ;

6. Proposer toute modification législative ou réglementaire visant à améliorer les droits des victimes ;

7. Informer l'opinion, les pouvoirs publics et toute organisation concernée de l'objet et des actions de la Fédération, et établir des relations partenariales avec tous les secteurs professionnels impliqués ;

8. Représenter les associations d'aide aux victimes au niveau national, européen et international ;

9. Promouvoir les travaux, les réflexions et les échanges internationaux dans les domaines d'action de la Fédération ;

10. Veiller au respect et à la mise en œuvre des accords, conventions et autres instruments nationaux, européens et internationaux relatifs aux droits des victimes.