Le 22 février 2022 s'est tenue la journée européenne des victimes. Cette journée est l'occasion de sensibiliser et d'attirer l'attention de tous, grand public, médias et professionnels, sur la situation des personnes victimes et l’aide indispensable à leur offrir. De nombreuses initiatives se font jour, à travers l'Europe et sur le territoire français.
La fédération France Victimes ainsi que son Réseau ont déployé diverses actions et ont remis en avant tous les services et outils pour aider et accompagner le parcours des victimes.
Les actions de la Fédération :
- Jérôme Moreau, vice-président de la Fédération et de Victim Support Europe et Olivia Mons, porte-parole ont été reçus par le Ministère des outre-mer afin de parler du déploiement de l’expographie Mots et Maux de femmes.
Pour en savoir plus, voici un article récapitulatif .
Si vous voulez revoir les interventions de Olivia Mons et Jérôme Moreau, c’est par ici à partir de 12’14 minutes jusqu’à 25’46 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=LSVS5QFStsQ
Pour aller voir nos publications sur nos réseaux sociaux, cliquez sur : facebook, linkedin
- Visite dans la matinée de Monsieur le Garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti sur la plateforme d’appel du 116 006 , dans les locaux de France Victimes à Paris.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article ici.
Pour aller voir nos publications sur nos réseaux sociaux, cliquez sur : facebook, linkedin, instagram
- Sur nos réseaux sociaux, nous avons chaque jour posté un outil permettant une aide, et un accompagnement dans le parcours des victimes. Nous avons présenté :
1. Exposition du projet [102] dont nous sommes partenaire. Elle a pour objectif d’alerter et sensibiliser aux dangers de la route. :
Pour lire notre article, cliquez ici.
Pour aller voir nos publications sur nos réseaux sociaux, cliquez sur : facebook , twitter, linkedin, instagram
2. Site parcours-victimes.fr. Il a pour objectif d'accompagner les victimes majeurs ou mineurs dans les 5 étapes clés du parcours victime :
Pour lire notre article, cliquez ici.
Pour aller voir nos publications sur nos réseaux sociaux, cliquez sur : facebook, twitter, linkedin, instagram
3. Plateforme gratuite, digitale et sécurisée memo-de-vie.org. Elle permet une prise de conscience, un soutien de la mémoire, sécuriser des données, s'informer ... via 4 fonctionnalités cœur :
Pour lire notre article, cliquez ici.
Pour aller voir nos publications sur nos réseaux sociaux, cliquez sur : facebook, twiter, linkedin, instagram
Pour en savoir plus sur Mémo de Vie, n'hésitez pas à suivre ses réseaux sociaux.
4. Les services de la Fédération et du Réseau France Victimes :
Pour savoir ce qu'est France Victimes, veuillez regarder la video : https://www.youtube.com/watch?v=nWNCc3adB4M&t=3s
Pour savoir comment être aidé.e, et en apprendre plus sur les services du Réseau, veuillez regarder la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=lN_qaaWqpGw&t=2s
Les actions du Réseau :
France Victimes 54 s’est associé avec le CDAD 54 en contribuant à l'organisation d'une journée de prévention des cyber-violences au sein du Tribunal Judiciaire.
Le matin, une classe de 4ème d'un collège voisin a été accueillie par un magistrat dans la grande salle d'audience du Tribunal Judiciaire et a profité d'une sensibilisation à la prévention des cyber-violences animée par deux professionnelles de France Victimes 54.
Pour en savoir plus, cliquez ici (article).
Pour en savoir plus, cliquez ici (vidéo).
France Victimes 77 – AVIMEJ s’est associée à l’exposition Mots et Maux de femmes prévue au Tribunal Judiciaire de Meaux du 22 février au 8 mars 2022.
ADAVIM – France Victimes Martinique s'est mobilisée dans le cadre de la journée européenne des victimes et a invité à venir découvrir l’exposition itinérante composée de six tableau de deux artistes martiniquaises, Féfé et Ario, qu’elle organise du 15 au 25 février 2022. Elle propose au public, un regard différent autour d’un sujet commun l’aide aux victimes, la victime et son environnement.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à faire un tour sur leur insatgram.
ADAVIR - France Victimes 89 a lancé une nouvelle permanence au sein du tribunal judiciaire d'Auxerre. Chaque mois depuis 1 an, une audience est dédiée aux violences conjugales se tient au tribunal correctionnel, un mardi par mois. Désormais, l'association tient une permanence dans une salle jouxtant l'audience : juriste, psychologue ou aide sociale se tiendront à disposition dans ce lieu discret d'information/d'entretien pour toute victime convoquée. Cela pourra également servir de sas de décompression pour les victimes qui appréhendent ou auraient mal vécu l'audience.
ADAVEM JP 40 :
- Au sein du BAV de Mont de Marsan : des jeunes de la mission Locale ont été accueillis au sein de la nouvelle Cité Judiciaire. Différents intervenants ont été présents : avocat, greffière du JAP, le CDAD, l’ADAVEM, un magistrat du siège et la conciliatrice de Justice
- Sur Dax , à 17h il y a eu l'inauguration des nouveaux locaux du service d’aide aux victimes en présence de M. le procureur de Dax.
France Victimes Guadeloupe a parcouriu chaque commune de la Basse-Terre afin de rencontrer les partenaires ( Mairie, CCAS etc…) ainsi que les services de proximité tels que les pharmacie par exemple. L’objectif était de rappeler les missions de l’association d’aide aux victimes généraliste. A cette occasion, des flyers et affiches A3 ont été déployés sur le territoire.
France Victimes 71 a créée une plaquette sur les nouvelles formes d'escroqueries "connaître, reconnaitre, se protéger et réagir", afin d'accentuer son rôle en matière de prévention. Cette plaquette sera relayée par différentes partenaitres figurant en fin du dossier presse.
Pour en savoir, veuillez lire l'article juste ici.
Pour découvrir et télécharger la plaquette, c'est ici :
pdf
Plaquette Escroquerie
(272 KB)
Pour lire le dossier presse, c'est ici :
pdf
Dossier de presse escroqueries France Victimes 71
(370 KB)
Association Justice et Partage a organisé un atelier découverte Prévention et Self Défense en partenariat avec l'association Self-Defense Vellave au sein de leurs locaux.
Interview de David Delaunay, Directeur de l'Avipp à Rouen, sur le JT 19-20 Haute Normandie sur France 3. Pour la retrouvez, cliquez ici.