S’est tenue l’inauguration du Projet [102] dont la fédération France Victimes est partenaire le dimanche 20 février 2022.
Ce projet est né par l’association Vict’w Art, et a pour objectif d’alerter et sensibiliser aux dangers de la route.
Aujourd’hui, 102 œuvres d’artistes sous le nom de Projet [102] sont réunis. Chaque œuvre est accompagnée de témoignages de victimes d’un accident de la route, de leurs familles, de soignants, de représentants d’associations etc.
Les 102 artistes abordent, l’enfance, les dangers de la route, le handicap, la colère, mais aussi la résilience, la reconstruction, la vie…
1 témoignage accompagne chacune de ces créations : street-art, peinture, sculpture, photographie, œuvres sur papier, et un catalogue sera édité pour l’occasion.
Chaque œuvre couplée à un témoignage rend hommage à chacun des 102 enfants décédés en 2019, dans un accident de la route en France. C’est encore une réalité aujourd’hui : deux enfants sont tués chaque semaine sur les routes de notre pays.
L’exposition se tient du 21 février au 1er mars 2022, à la Halle des Blancs Manteaux à Paris 4ème, et, est gratuite. Elle sera itinérante sur toute la France.
Pour ce projet, la Fédération promeut l'aide aux victimes car son cœur de métier, avec les 130 associations adhérentes, est d’accompagner les victimes, et elle parle d'une voie complémentaire la justice restaurative.
En 2020, partout sur le territoire, ce sont plus de 9 000 personnes victimes concernées par un homicide ou des blessures involontaires qui ont été aidées par une association France Victimes.
Une écoute, des informations sur les droits, comment les faire valoir, du soutien psychologique et de l’accompagnement social sont prodigués gratuitement par des professionnels de l’aide aux victimes le temps nécessaire.
Pour en savoir plus sur le projet, c’est par ici : https://projet102.fr/