En 2020, comme chaque année, le 22 février, journée européenne des victimes a été l'occasion de parler et faire parler de l'aide aux victimes.
Un BAV éphémère au ministère de la Justice
À Paris, trois événements ont été organisés au ministère de la Justice :
- Des BAV éphémères tenus par des intervenants France Victimes (PAV/Cidff 94/Fédération) ont été installés au sein du ministère, en partenariat avec France Victimes, pour tout membre du personnel souhaitant bénéficier d’une consultation.
- Une conférence-débat sur le psychotrauma a été animé par 3 experts de l'aide aux victimes : Dr. Gaëlle Abgrall de la CUMP Paris, Bastien Brul, psychologue référent de la Fédération et Aurélie Belladina, psychologue de Paris Aide aux Victimes
- L'exposition "Sortir du Silence", sur la reconstruction des victimes après les violences conjugales a été présentée sur ce site pendant une quinzaine de jours, ainsi que dans des lieux judicaires, du monde carcéral et de culture. Réalisée par France Victimes 55, l'exposition a reçu le Grand Prix France Victimes 2019.
À l'occasion de cette journée européenne des victimes, le ministère de la Justice a réalisé 2 reportages sur des dispositifs d'aide aux victimes portés par des associations France Victimes : le SAVU et le BAV.
Le Réseau France Victimes mobilisé partout en France
En 2020, près d'une trentaine d'associations France Victimes a mené des actions dans le cadre de cette journée européenne des victimes.
Cette mobilisation, qu'elle se soit focalisée sur le Bureau d'aide aux victimes du tribunal, sur l'accès au Réseau via le 116006 ou sur d'autres sujets, a permis de montrer l'existence, la pertinence et le dynamisme des réponses associatives France Victimes partout en France.
Des retombées médiatiques enthousiasmantes
TF1, Canal + et France Télévision ont diffusé gracieusement le clip du 116 006 sur différentes chaînes de leurs groupes afin de faire connaître le numéro de l'aide aux victimes au niveau local.
Des initiatives locales des associations France Victimes ont également été relayées dans la presse, comme par exemple :
- France Victimes 71 a mis en évidence son activité en milieu rural lors d'une conférence de presse locale.
- L'AIV 38 a organisé des consultations sous forme de "speed dating juridiques" au tribunal de Grenoble.
- L'association Espoir a organisé un petit-déjeuner dans la salle des pas-perdus du tribunal de Colmar.
- France Victimes 41 a organisé un BAV-café au tribunal de Blois.
- pdf Justice et Partage (165 KB) a proposé un atelier beauté pour des femmes victimes de violences conjugales et/ou d'harcèlement.
- L'ARAJUFA a organisé une conférence de presse.
Merci à toutes et tous, associations France Victimes, professionnels et toutes personnes concernées par l'aide aux victimes pour votre mobilisation !