Etudiant.e.s victimes de violences : des possibilités d'accompagnement

© VadimGuzhva / Adobe Stock

100 000 étudiantes et étudiants victimes de violences sexuelles et sexistes1

Lors d'une enquête portant sur l’année 2020-2021 réalisée par l'association étudiante Capèse en lien avec la direction de CentraleSupélec, près de 150 étudiant.e.s ont révélé des faits de violences : 23 hommes et 51 femmes de l’établissement se disent victimes de harcèlement sexuel. 25 hommes et 46 femmes déclarent avoir été agressés sexuellement. Enfin, 8 hommes et 20 femmes auraient subi un viol.

Préalablement, Sciences Po Paris avait sollicité la fédération France Victimes pour la mise en place d'une ligne d'écoute et d'accompagnement des victimes ; ce qui rejoint des liens antérieurs avec des universités dans le cadre de la politique de lutte et de prévention des violences sexuelles et sexistes : par exemple, l'association SOS Aide aux Habitants-France Victimes 67 a une convention avec l'Université de Strasbourg depuis plusieurs années déjà avec des protocoles de prise en charge précis. Ces derniers jours, France Victimes 38 Grenoble a conventionné avec l'Université de Grenoble-Alpes et les grandes écoles, le Parquet et le DDSP sur la même thématique, et d'autres sont en pourparlers au niveau national comme local.

La plan national d’action contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche marque une ambition affirmée de lutter encore mieux contre ces violences. Le réseau France Victimes, agréé par le ministère de la Justice, regrette de ne pas avoir été intégré à ce plan, alors même que nos 1500 professionnels de droit, du social et du psychotraumatisme travaillent au quotidien sur l’ensemble du territoire pour une prise en charge plurielle et globale, spécialisée dans l’accompagnement judiciaire.

Enfin, la fédération France Victimes qui a créé la plateforme digitale, personnelle, gratuite et sécurisée, Mémo de Vie, il y a près d'un an, finalise une démarche auprès des universités et grandes écoles avec : 

- une présentation de Mémo de Vie dédiée aux étudiant.e.s,

- des supports d'information et de sensibilisation à diffuser que l'on soit directement concerné.e par des violences, que l'on soit proche de victimes, et évidemment, que l'on souhaite simplement s'engager dans une démarche de diffusion de cet outil qui permet aux personnes de raconter sa situation en toute confidentialité, de sauvegarder des éléments de vécus, de contexte, des indices des faits, et aussi les répercussions de ces faits sur leur vie.  

Vous êtes intéressé.e par Mémo de Vie et cette présentation pour les étudiant.e.s ? Contactez Victoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Retrouvez la présentation et les supports d'informations en cliquant sur le lien suivant : https://drive.google.com/drive/folders/1ABQiWJTvyaCM4unEUZX1VwBNi6uAuqu6 

 

1 - in http://www.senat.fr/rap/r20-742/r20-7421.pdf selon l'enquête 2020 de l'Observatoire de la vie étudiante.