JEV

À l’occasion de la Journée Européenne des Victimes qui se déroule le 22 février, la fédération France Victimes met en avant les nouveaux "outils sociaux" pour accompagner le parcours des victimes. Offrir de l'information, des fonctionnalités utiles, un accès facilité à des services gratuits et de proximité, voici tous les enjeux de cette journée qui depuis plus de 30 ans, a vocation à mobiliser les acteurs de l'aide aux victimes et le grand public sur la question des victimes.

Mémo de Vie : la plateforme digitale pour les personnes victimes de violences

Après avoir conçu et produit Mémo de Vie, en lien avec Make.org Foundation et Share-It, la fédération fera un bilan des 3 mois de mise en ligne de la 1re plateforme digitale pour aider les personnes victimes à sortir des violences.

parcours-victimes.fr  un dédié au parcours des personnes victimes de violences

Dans le cadre de leur partenariat de longue date, concrétisé par une convention signée en 2019, la fédération France Victimes et le Fonds de Garantie des Victimes lancent une réalisation commune : un site dédié au parcours des personnes victimes de violences. parcours-victimes.fr sera ouvert le 22 février 2021.
Ce site pédagogique apportera une information globale et transverse permettant à chaque personne victime, à ses proches de connaître et d'être accompagné.e.s dans les différentes étapes du parcours des victimes depuis les faits subis jusqu’à l’éventuelle indemnisation. 

Vous ne le croirez pas et pourtant… ça existe : une campagne européenne pour informer sur l'existence des droits des victimes

Enfin, France Victimes s'associe à Victim Support Europe qui ouvre une campagne de communication «  Vous ne le croirez pas et pourtant… ça existe  » qui débutera le 22 février, à l’occasion de la Journée européenne des Victimes, et qui s’achèvera le 25 novembre, pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Organisée par des personnes et des organisations de l’Union européenne, la campagne appelle à l’amélioration de l'information sur l'existence de droits pour les victimes et de nombreux serivces d’aide.

 

Comment s'impliquer ?

Relayer et partager nos publications sur les réseaux sociaux : Facebook - Twitter - Linkedin - Instagram

Partagez des informations sur les différentes campagnes en utilisant #JournéeEuropéennedesVictimes et les autres hashtags dédiés
#FranceVictimes #FONDSDEGARANTIE 

Vous pouvez également nous mentionner, ainsi que nos partenaires

France Victimes : Facebook (@FranceVictimes), Twitter (@FranceVictimes)

Mémo de Vie : Twitter (@memodevie)

Fonds de Garantie : Facebook (@fgvictimes), Twitter (@FONDSDEGARANTIE)

Victim Support Europe : Facebook (@Victim Support Europe), Twitter (@VictimSupportEU)