En 2021, ce sont 82 000 situations de femmes victimes de violences conjugales (couple et séparation) qui ont été prises en charge par les associations France Victimes.
Quelques autres chiffres de 2021, issus de IPG, le logiciels de gestion de l'activité des associations France Victimes (environ 85 % des 130 asso y ont recours). Il s'agit des femmes victimes directes reçues par France Victimes en France :
87 137 violences volontaires
14 203 viols
12 942 menaces ou injures
11 698 autres agressions sexuelles, dont le harcèlement sexuel
11 546 harcèlements
5 559 autres atteintes aux personnes
1 663 homicides volontaires
589 homicides involontaires (hors accidents de la circulation)
NB. les tentatives sont intégrées aux infractions car le logiciel ne fait pas de différence.
Au 21 novembre 2022, ce sont déjà plus de 83 000 femmes victimes de violences conjugales accompagnées par France Victimes.
Les femmes subissent de multiples violences dans le cadre de leur couple, de la famille, de leur travail, à l'école, dans l'espace public comme sur Internet. Il s'agit de violences physiques, sexuelles, économiques, administratives, verbales, psychologiques. Toutes ces situations sont prises en compte par les 1650 professionnels des associations France Victimes, partout sur le territoire. Les associations proposent des services gratuits d'informations sur les droits, de soutien psychologique et d'accompagnement social dans le cadre d'une prise en charge globale et pluridisciplinaire.
Les numéros existants :
116 006 numéro « d’aide aux victimes », 7j/7 – 9h-20h
39 19 pour les femmes victimes de violences
17 pour l'urgence
114
pour l'urgence des personnes sourdes,
malentendantes et ne pouvant pas parler
112 numéro d'urgence européen
Les outils existants :
Mémo de vie, plateforme gratuite et sécurisée permettant de proposer, une solution innovante, ancrée dans le temps, pour faciliter la prise de conscience, soutenir la mémoire, sécuriser des données sensibles, s’informer et accéder à des ressources, contacts et informations utiles, via 4 fonctionnalités cœur.
The Sorority, est une application sécuritaire qui fonctionne avec un système de géolocalisation des femmes entre elles. Ainsi, si l'une d'elles est en danger, elle peut alerter les autres via un bouton ad hoc. Une notification est alors envoyée aux femmes alentour, qui pourront géolocaliser la personne subissant l'agression.
Mon Shérif, qui est un petit bouton connecté à porter sur soi qui permet de réagir efficacement en cas d'agression. En 1 seul clic, il permet de communiquer la position géographique de la personne accompagnée du message qu’elle aura rédigé au préalable pour les informer.
App'elles, est une application mobile solidaire des femmes victimes de violences. App-Elles® a pour but de répondre aux principaux besoins d'assistance et de soutien des victimes et des témoins confrontés à une situation de violence présente, passée ou potentielle.
Le tchat de En avant toute(s) est gratuit, anonyme, sécurisé et bienveillant. Il permet d’être mis en relation avec des professionnelles qui écoutent, conseillent, et redirigent vers les structures souhaitées. Il est ouvert du lundi au samedi de 10h à 21h et disponible sur ordinateur, tablette et téléphone portable à partir du site commentonsaime.fr ou en cliquant sur “Je discute avec une professionnelle” sur le site enavanttoutes.fr en haut à droite de l’écran.
Le site internet droitdirect.fr propose des fiches d'informations gratuites et régulièrement mises à jour par des experts juristes, avocats, assistantes sociales etc. Il y a les informations principales pour comprendre les violences, connaitre la loi et les dispositifs juridiques et sociaux pour se protéger, et protéger les enfants.
Le site internet parcours-victimes.fr vient en aide aux adultes ainsi qu’aux mineurs dans le but de les accompagner dans les 5 étapes clés qui composent leurs parcours, depuis les faits subis jusqu’à l’éventuelle indemnisation. Et ce, pour toutes les formes de violences que la victime subit, qu’elles soient physiques, psychologiques (agression verbale, humiliation, harcèlement) ou sexuelles, actuelles ou passées, uniques ou répétées.
Le site internet womenfowomenfrance.org est un portail des ressources multilingues répondant au besoin premier des personnes non-françaises et/ou immigrées confrontées aux violences conjugales à : accéder à des informations pratiques qui répondent à leurs préoccupations et à leurs besoins concrets, dans une langue qu’elles comprennent.
En collaboration avec les expertes française à la pointe de leur domaine, le site apporte des informations fiables et actualisées allant de comment trouver une sécurité immédiate à retrouver une indépendance économique et sociale.
Le site s’adresse à tous, sans distinction de genre ou de nationalité.
pdf
Dépliant 3 volets sur la violence au sein du couple
(329 KB)
pour mieux connaître et comprendre ce qu'est la violence conjugale.
Dans ce support, vous retrouverez le cycle de la violence divisé en 4 phases à la fois du côté de la victime, et également du côté de l'auteur. Des chiffres clés, des solutions et une définition sur l'emprise sont aussi à retrouver.
À télécharger et diffuser sans modération.