Attentats dans l'Aude : action de France Victimes et de ses associations locales

Suite aux attentats survenus dans l'Aude le vendredi 23 mars 2018, le Préfet de l’Aude et la procureur de la République de Carcassonne ont immédiatement mobilisé le réseau France Victimes pour venir en aide aux victimes. L'équipe de France Victimes Carcassonne, avec le renfort d'autres associations du réseau (Narbonne, Toulouse, Montpellier, Perpignan), a assuré une présence quotidienne auprès des victimes et de leurs familles.

Outre des prises en charge individuelles proposées à la permanence de Trèbes, et aussi à Carcassonne, des entrevues collectives ont également été organisées.

Des représentants de la Fédération France Victimes ont participé aux réunions du Comité Local d'Aide aux Victimes (CLAV) et c'est cette instance qui a décidé de l'ouverture d'un Espace d'Information et d'Accompagnement (EIA) à partir du 24 mars dans les locaux de France Victimes 11, à Carcassonne. 

À ce jour, 164 personnes ont été reçues à l'EIA, dont 64 victimes directes. Plus de 300 entretiens ont été assurés. 

L'espace d'information et d'accompagnement des victimes (EIA) est le " guichet unique " pour aider toutes les victimes de l'attentat du 23 mars 2018 dans l'Aude. Cet espace, ouvert par l'Etat, est animé par l'association France Victimes Carcassonne, habilitée par le Ministère de la Justice.


Toutes les personnes concernées par l'acte de terrorisme sont accueillies :

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h00

10 rue Fédou 11000 CARCASSONNE

Tel. : 04 68 25 30 78 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Cet espace informe chaque victime sur ses droits et l'oriente vers les différents partenaires afin d'offrir une prise en charge globale au regard de l'ensemble des besoins : juridiques, administratifs, sociaux et psychologiques.

Ses missions :
- Identifier les besoins et les droits mobilisables,
- Aider à entreprendre des démarches en évitant leur multiplication,
- Mettre en liaison la victime avec l'ensemble des organismes compétents (CPAM, CAF, avocats, notaires, fonds de garantie, centre des impôts, services municipaux et départementaux, associations nationales de défense de victimes, Pôle Emploi...) par une prise de rendez-vous et une transmission de tous les éléments nécessaires à la constitution des différents dossiers,
- Accompagner tout au long de la procédure et en garantir le suivi gratuitement et en toute confidentialité,
- Proposer un soutien mais aussi une orientation liée aux besoins médicaux.

Ce lieu d'accueil de proximité vient compléter les dispositifs nationaux :
08Victimes
01 41 83 42 08 - 7j/7 de 9h à 21h00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.