Cybermalveillance : aider et prévenir

Capture decran 2017 11 30 a 10.30.31

Dispositif national d'assistance aux victimes de cybermalveillance 

Incubé par l’ANSSI (Agence nationale de sécurité des systèmes d'information) en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, le dispositif d'aide est désormais piloté par le Groupe d'Intêret Public (GIP) ACYMA dont France Victimes en devenu membre fin 2017.

Avec l’augmentation du nombre d’attaques informatiques, notamment de types rançongiciel et hameçonnage, la prévention et l’assistance portées aux victimes d’actes de cybermalveillance constitue un objectif prioritaire du gouvernement auquel s'associent France Victimes mais aussi e-Enfance pour les enfants et ados, et des entreprises du secteur. 

Particuliers, entreprises, collectivités terrioriales contre la cybermalveillance

Cybermalveillance.gouv.fr s’adresse gratuitement aux particuliers, aux entreprises et collectivités territoriales (hors OIV - Opérateurs d'importance vitale) et a pour objectifs :

  • la mise en relation des victimes via une plate-forme numérique avec des prestataires de proximité susceptibles de restaurer leurs systèmes ;
  • la mise en place de campagnes de prévention et de sensibilisation à la sécurité du numérique ;
  • la création d’un observatoire du risque numérique permettant de l’anticiper.

Engagée dans la prévention du risque numérique, avec la volonté de mieux accompagner les cyber victimes, France Victimes se veut également le porte-voix de ses associations locales, pour améliorer la prise en charge des victimes d'actes de cybermalveillances.  

pdf Télécharger l'affiche A3 "cybermalveillance" (122 KB) - pdf Télécharger le flyer "cybermalveillance"  (161 KB)

Un kit de sensibilisation à la cybermalveillance à commander gratuitement

kit sensib cyberDes outils pédagogiques (vidéos, infographies, fiches réflexes, ... ) sera mis à disposition des entreprises, collectivités et associations afin de sensibiliser leurs collaborateurs aux risques numériques et leur dispenser les bonnes pratiques.
L'idée maîtresse étant de toucher le particulier à travers le canal professionnel. "De quoi s'agit-il exactement ?" ; "suis-je concerné ?" "quels sont les rissques ?"

Ce premier kit sera envoyé avant l'été 2018 à toutes les structures qui l'auront commandé en ligne ici :

www.cybermalveillance.gouv.fr/inscription-sensibilisation