La 36e édition des Assises Nationales de l’Aide aux Victimes s’est déroulée les 15 et 16 juin 2023 à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques à Montpellier.
Co-organisé par France Victimes 34 et la Fédération, l’événement a accueilli 330 congressistes sur le thème « Les victimes sous emprises – Les mécanismes de la violence dans la sphère privée et publique ».
Durant ces deux jours, plusieurs personnalités se sont réunies autour de 5 tables rondes :
- Table ronde 1 : L’emprise facteur d’aliénation
- Table ronde 2 : Les mécanismes favorisant l’emprise
- Table ronde 3 : Les effets de l’emprise
- Table ronde 4 : La sortie de l’emprise
- Table ronde 5 : Quelles réponses pour une meilleure prise en charge interministérielle des victimes sous emprise ?
Roselyne Leplant-Duplouy, présidente de France Victimes 34 a accueilli l’ensemble des congressistes avec un discours d’ouverture ainsi que Sébastien Cote, Adjoint au Maire de Montpellier.
En débat introductif, Sonya Backès, Secrétaire d’État chargée de la citoyenneté auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer nous a envoyé une vidéo que vous pouvez retrouver ici ; Pascale Jamoulle, Docteur en anthropologie et professeur, Université Louvain et Mons a quant à elle introduit ces Assises sur le sujet de « Système d’emprise et de déprises ».
Durant l’événement, nous avons pu entendre le témoignage de plusieurs victimes, notamment celui de Emma Oudiou, influenceuse et ancienne membre de l’équipe de France d’athlétisme, Olivier Savignac, co-fondateur de l’association Parler et Revivre et Catherine Moyon de Baecque, co-présidente de la Commission de Lutte contre les Violences Sexuelles et les Discriminations dans le Sport du CNOSF.
Par ailleurs, le Garde des Sceaux, Monsieur Éric Dupond-Moretti n’a pas manqué à la tradition, et nous a fait l’honneur d’introduire le 2ème jour de ces Assises en répondant au document discours de la Présidente de la fédération France Victimes, Maryse Le Men Régnier.
Enfin, nous tenions à remercier Joséphine Cesbron, directrice de France Victimes 34 ainsi que l’équipe de salariés et bénévoles pour toute l’organisation.
Merci également à vous sans qui ces Assises n’auraient pas été possibles.
Nous espérons vous revoir pour les prochaines qui se préparent au 2nd trimestre 2024 à Toulouse, sur la thématique des violences dans le sport, en co-organisation avec France Victimes 31, Françoise Passuello et Nadia Soussi.
pdf Retrouvez ici la restitution du livret des congressistes (3.86 MB) , avec les biographies des intervenants et également un résumé de leurs interventions.