La cour d'appel d'Amiens organise une journée dédiée à la justice restaurative le mercredi 7 juin 2017.

En concertation avec l'association Yves Le Febvre - Justice et avec le soutien de ses partenaires institutionnels (Ministère de la Justice, ENM, SPIP, France Victimes, IFJR, UPJV, Amiens et Amiens métropole), la cour d'appel d'Amiens organise une journée dédiée à la justice restaurative le mercredi 7 juin 2017.

Cette journée fait suite à une soirée-conférence sur le même thème, le 15 décembre 2016 organisée par AYLF Justice avec le soutien de France Victimes. L'initiative du Procureur Général a permis de débuter une réflexion au sein de la Cour d'appel sur cette notion de justice restaurative, complémentaire à la justice pénale.

Qu'est-ce que la Justice Restaurative ?

Introduite en France par la loi du 15 août 2014 relative à l'individualisation des peines et renforçant l'efficacité des sanctions pénales, la justice restaurative est désormais applicable dans toutes les procédures pénales et à tous les stades de la procédure.
L'objectif est d'offrir à la personne (victime ou auteur d'une infraction), ainsi qu'à ses proches un espace de dialogue sécurisé et respectueux de tous ceux qui y participent. Par l'écoute et l'instauration d'un dialogue entre les participants, la justice restaurative contribue à la reconstruction de la victime, à la responsabilisation de l'auteur, à sa réintégration dans la société, à l'apaisement de tous, avec un objectif large de rétablisssement de la paix sociale.

Le site internet justicerestaurative.org offre une documentation complète sur ce thème.

pdf Programme Vers une justice restaurative (583 KB)