Gépalemojust, la justice traduite aux personnes éloignées de la culture judiciaire
Gépalemojust est un outil d’aide à la compréhension et de simplification pour toutes les personnes éloignées de la culture judiciaire. Créé par l’équipe de France Victimes 37, il a été conçu pour expliquer le parcours judiciaire aux personnes victimes reçues au sein de l’association, qu'elles soient de langue française ou étrangère. Ce livret présente, à travers des schémas et un lexique, les procédures auxquelles les victimes peuvent être confrontées.
Comment utiliser Gépalemojust ?
Gépalemojust est un support sur lequel s’appuyer pour expliquer le fonctionnement du système judiciaire. En effet, la représentation visuelle facilite la compréhension. Le schéma de la procédure pénale, par exemple, permet de mieux comprendre les étapes qui suivent le dépôt de plainte et de se situer dans la procédure. Le livret est également adapté à des situations spécifiques, comme la procédure d’accident de la voie publique, ou encore les victimes de violences domestiques, grâce au schéma du cycle de la violence.
Initialement conçu pour les victimes maîtrisant pas la langue française, Gépalemojust facilite également les échanges entre les professionnels de l’aide aux victimes et les personnes victimes quelle que soit leur niveau de français. Grâce notamment à un alphabet qui peut être utilisé pour épeler des mots (nom de famille, ville…), ce livret s’adapte parfaitement aux personnes étrangères.
Gépalemojust est disponible en 6 langues (français, anglais, portugais, arabe, turc, russe).
Si vous souhaitez vous être informé des tarfis et vous procurer un exemplaire de Gépalemojust, n’hésitez pas à prendre contact avec France Victimes 37 par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..