Gouvernance associative

 

La gouvernance associative se veut une démarche d’ensemble permettant d’améliorer et rendre plus sûrs la conduite, la gestion et le fonctionnement des organismes à but non lucratif.


De façon à couvrir l’ensemble du fonctionnement de l’organisme sans but lucratif la démarche de bonne gouvernance trouve à s’appliquer à trois niveaux.
➟ Le projet associatif et le fonctionnement statutaire
➟ Le fonctionnement interne, l’organisation et les modalités de gestion
➟ La réalisation des actions à proprement parler

Pour identifier des principes élémentaires de bonne gouvernance des organismes sans but lucratif et questionnaire d'auto-évaluation des pratiques en matière de bonne gouvernance, un document émane d'une conférence en 2005 à l'initiative de l'Ordre des experts comptables :
pdf Manuel de gouvernance associative (2.04 MB)

La mission régionale d'appui Droit et Ville avait présenté un guide méthodologique d'évaluation et d'analyse d'activités particulières, ainsi qu'un questionnaire et analyse sur la satisfaction des usagers concernant deux AAV (CIDAV 95 et ADAVIP 92).

pdf Evaluation de l'action de 2 AAV (2006) (803.25 KB)