France Victimes et la Fédération Française de Handball s'unissent contre les violences dans le milieu sportif

FFH

©FFHandball

La fédération France Victimes a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Handball (FFHandball) ce mardi 20 octobre à la Maison du Handball.

Signé dans le cadre du "Plan de prévention des violences dans le Handball", ce partenariat vise à améliorer la détection et la prise en charge des personnes victimes dans le handball.

La FFHandball a présenté son plan le mardi 20 octobre, en présence notamment de Maryse Le Men Régnier, Présidente de la Fédération France Victimes, de Joël Delplanque, Président de la FFHandball, Fabienne Bourdais, déléguée ministérielle en charge de la lutte contre les violences dans le Sport, Frédérique Barthélémy, médecin référente, et Sébastien Boueilh, Directeur Fondateur de l'association Colosse aux pieds d'argile.

FFH Affiche

 

La convention signée entre les 2 fédérations prévoit : 

  • La mise à disposition pour les victimes/tiers du Handball d'un numéro dédié  (01 41 83 42 17) ;
  • Un service d'écoute dédié et d'accompagnement des victimes et des acteurs du Handball sur un plan juridique, psychologique et social ;
  • La remontée d'informations préoccupantes via la plateforme (cas de violence avéré ou suspicion d'un cas de violence) à la Cellule fédérale de signalement ;
  • L'information, l'orientation, la prévention et la protection des victimes potentielles et des acteurs du Handball (dirigeant(e)s, éducateurs/éducatrices et encadrants salarié(e)s et bénévoles et environnant(e)s) ;
  • Participation à la formation des acteurs clés du handball ;
  • Participation à la campagne de sensibilisation et de libération de la parole en lien avec une autre structure (actions à définir, réunions).

 

« Le monde du sport n’est pas épargné car il est aussi le reflet de cette société. Toutes ces violences traversent le corps social. Or toutes ces violences, et peut-être encore plus les violences sexuelles sont des atteintes absolues aux valeurs humaines, aux valeurs du sport, et je suis heureuse que cette convention entre nos deux fédérations puisse permettre de restaurer ces valeurs, de reconnaître les personnes victimes. »

Maryse Le Men Régnier, Présidente de la Fédération France Victimes

 

Dans le cadre de son travail global, entamé en 2018 et visant à renforcer le dispositif de prévention des déviances et la protection de l’intégrité des pratiquants de Handball, la FFHandball a également signé une convention avec Colosse aux pieds d'argile.

Découvrez la vidéo de présentation du plan de prévention des violences de la FFHandball :