Afin de préserver ses équipes ainsi que les autres, France Victimes ferme ses lieux d'accueil du public. Cette décision, prise suite aux mesures de confinement mises en place par le gouvernement afin de limiter la propagation du COVID-19, n'affecte en rien la continuité des services pour toutes les victimes.
Tant au siège de la fédération France Victimes qu'à l'échelon local au sein des associations d'aide aux victimes, notre Réseau a mis en place un plan de continuité et d'adaptation de son activité. Je remercie sincèrement les 130 associations France Victimes qui sont toujours à la hauteur de circonstances exceptionnelles (attentats terroristes, catastrophes naturelles, affaires judiciaires avec un très grand nombre de victimes, parfois disséminées partout en France…).
Au niveau national, le 116 006, numéro de l'aide aux victimes, reste joignable 7j/7, de 9h à 19h pour toutes les victimes. Les appelants sont invités à laisser leur numéro de téléphone ou à adresser un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Les écoutants prendront contact avec eux dans les meilleurs délais et en fonction de l'urgence de la situation décrite. Les appels émis depuis la plateforme du 116 006 se feront en numéro masqué.
L'ensemble de nos partenaires peut également compter sur les services de la Fédération aux coordonnées mail et téléphone habituelles.
Au niveau local, les associations d'aide aux victimes se sont organisées pour assurer la continuité du suivi des victimes. Les accompagnements psychologique, juridique et social se feront par téléphone ou visio-conférence lorsque cela sera possible. Exceptionnellement, les associations peuvent parfois être mobilisées par les autorités judiciaires ou locales pour les situations d’urgence.
Dans cette période de confinement, nous craignons pour la sécurité des victimes de violences intrafamiliales (violences conjugales et violences sur les enfants). C’est pourquoi France Victimes a adressé à la presse et aux autorités
pdf
une lettre ouverte pour alerter sur la situation des victimes confinées
(118 KB)
.
Nous mettons tout en œuvre pour pouvoir répondre aux besoins dans les meilleures conditions possibles. En lien avec les autorités judiciaires et les partenaires, les structures sont disponibles pour traiter les accompagnements d'urgence (TGD, EVVI, notamment pour les femmes victimes de violences conjugales et les victimes les plus vulnérables).
Nous restons engagés et mobilisés pour toutes les personnes victimes.