Agressions sexuelles au sein de l'église : la CIASE à la rencontre des victimes

CIASE

Le 29 novembre 2019, la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Église (CIASE) a débuté un tour de France afin de toucher un public plus large que celui qui est concerné par les médias nationaux et échanger avec les personnes qui, dans les régions, souhaitent s'exprimer sur le sujet et veulent être informées des travaux.

Le tour de France de la CIASE

En six mois, le service d'écoute et de témoignage de la CIASE, animé par la fédération France Victimes, a recueilli plus de 4 000 témoignages. Pour diffuser plus largement encore cette possibilité d'être entendu.e.s, pour sensibiliser et écouter, la Commission effectue un tour de France d'une quinzaine de grandes villes en métropole et en outre-mer.

Lors de chaque déplacement, des auditions de victimes sont également réalisées par des membres de la commission dans un cadre confidentiel, à l’identique de celles qui ont déjà commencé à être effectuées à Paris.

La CIASE a débuté son tour de France à Lille, le 29 novembre 2019, et s'est ensuite rendue à Bordeaux, le 9 décembre 2019.
Les prochaines étapes programmées : 

  • Strasbourg, à l'ENA, la 30 janvier 2020
  • Nantes, à l'Institut Régional d'Administration, le 11 février 2020
  • La Guadeloupe et la Martinique, entre le 17 au le 23 février 2020
  • Rennes, le 10 mars 2020
  • Lyon, le 17 mars 2020

France Victimes partenaire de l'appel à témoignages

L'appel à témoignage de la CIASE a été lancé le 3 juin 2019, en partenariat avec France Victimes.

Rattaché à la plateforme téléphonique de la Fédération, un service d’écoute et de témoignages des victimes d’abus sexuels dans l’Église a été créé, à la demande de la CIASE, disposant d’une équipe d’écoutants dédiée, spécialement formée et disponible par : 

- Téléphone : 01 80 52 33 55

- Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Courrier : Service CIASE – BP 30132 – 75525 Paris Cedex 11

À l’issue de la phase d’écoute et d’accompagnement, l’équipe de France Victimes propose aux personnes de répondre à un questionnaire anonyme, proposé en ligne sur un site internet dédié, administré par l’IFOP et dont l’exploitation des résultats sera faite avec l’INSERM. Si la victime le souhaite, la plateforme la met en relation avec une des assocations de la fédération pour bénéficier d'une aide gratuite sur un plan juridique, psychologique ou social.