Le mercredi 20 novembre, la Fédération France Victimes a signé une convention de partenariat avec la Coopérative U, en présence de la Déléguée Interministérielle à l'Aide aux Victimes. Cette convention pose un cadre d'action visant à assurer l'accompagnement psychologique, juridique et moral des salariés de l'enseigne, victimes de faits graves survenus sur le lieu de travail.
France Victimes et Système U avaient notamment œuvré ensemble pour accompagner les victimes de l'attentat de Trèbes survenu en 2018. 120 personnes avaient fait l'objet d'un suivi. Profondément marqué par ces événements tragiques, Système U a pris toute la mesure du nécessaire accompagnement psychologique à la suite de faits graves auxquels peuvent être confrontés les collaborateurs de l'enseigne. La signature de cette convention vient concrétiser cette démarche.
L'entreprise comme porte d'accès aux services d'aide aux victimes
Jérôme Bertin, directeur général de la Fédération France Victimes, a souligné que les entreprises ont un rôle à jouer dans l'accès à une prise en charge globale efficace et professionnelle de leurs salariés victimes suite à une infraction. La mise en place de tels partenariats complète les dispositifs publics. Les différentes offres de service aux victimes dans l'entreprise, comme en dehors, permettent de démultiplier le nombre de victimes qui pourront accéder à des services gratuits.
France Victimes est régulièrement sollicitée par des entreprises privées qui souhaitent faire bénéficier des prestations des associations de son réseau à leurs salariés et collaborateurs, victimes d'une infraction pénale dans l'exercice de leurs fonctions, à titre individuel ou collectif : cela démontre une prise de conscience de l’entreprise face aux situations d’infractions auxquelles ses salariés et clients peuvent être exposés et surtout d’apporter une réponse institutionnelle officielle, avec un process encadré, et une prise en charge réactive et adaptée des victimes. Les retours statistiques anonymes permettent également aux entreprises de réfléchir à des actions de prévention et à des politiques de responsabilité sociale.
La Fédération a ainsi signé, depuis plusieurs années, des conventions avec des partenaires privés, tels que Carrefour, Mousquetaires, SNCF, MAIF ou Norauto.
Chaque année, France Victimes accueille 15 000 victimes dans le cadre du travail.