France Victimes 37 a participé à un exercice d’accident ferroviaire la nuit du 23 au 24 septembre 2019.
Une simulation de catastrophe ferroviaire
France Victimes 37 a pris part à la simulation d'une catastrophe ferroviaire organisée par la Préfecture d'Indre-et-Loire. Organisé dans la nuit du 23 au 24 septembre, l'exercice avait pour scénario le déraillement d'un TGV sous un tunnel à hauteur de Veigné. Objectif : évaluer la coordination de toute la chaîne de secours.
En tout, 200 secouristes ont été mobilisés et 126 figurants pour jouer les victimes.
Préparer et anticiper les interventions dans l'urgence
Ce type d’exercice, récurrent dans le Réseau France Victimes, peut être à l’initiative de partenaires privés pour les exercices dédiés, ou de l’État pour les exercices NOVI (ORSEC-Nombreuses Victimes). Ils permettent de préparer et d’anticiper les interventions d’un point de vue logistique et matériel. Les associations France Victimes locales sont sollicitées pour éprouver les dispositifs existants, comme la mise en place de Centres d’Accueil des Familles (CAF) ou Centres des Impliqués.
Ce travail est fait en lien avec tous les acteurs de l’urgence et la Fédération, pour gérer une éventuelle mise à disposition de ressources supplémentaires dans l’urgence, à court et moyen termes.