France victimes est mobilisée auprès des victimes du Médiator procès, qui s'est ouvert le lundi 23 septembre au tribunal correctionnel de Paris pour une durée de 6 mois
Un dispositif d'accompagnement pour les victimes
À l'ouverture du procès, près de 2 700 personnes s’étaient constituées parties civiles, en grande majorité pour tromperie aggravée ainsi que pour des faits de blessures involontaires et homicides involontaires.
Les professionnels de l’association locale Paris Aide aux Victimes (PAV) ont mis en place un dispositif d’accompagnement pour toute la durée des audiences. Ils ont également présenté leurs missions aux personnes présentes, en début d’audience.
France Victimes mobilisée auprès des victimes du Médiator depuis 2011
En 2011, France Victimes avait été mandatée officiellement et de façon conjointe par le ministère de la Justice et des Libertés et le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé pour assurer la prise en charge des personnes concernées par l'affaire du Médiator.
Le Réseau France Victimes a ainsi assuré un accompagnement humain des victimes et de leurs proches ainsi qu'une indispensable information en matière d'accès à leurs droits. 1 070 appels ont été recensés au 116 006 en 9 ans.
En 2019, plus de 500 victimes ont été prises en charge par 35 associations. Cela représenre près de 900 entretiens, en majorité de nature juridique.