Explosion, incendies à Paris ou en région, France Victimes est présente

rue de Trévise2

Après les événements de ces dernières semaines qui ont endeuillé Paris et Courchevel, un bilan de la mobilisation de France Victimes permet d'établir que les dispositifs de prise en charge des victimes initialement prévus pour les attentats ont pu bénéficier aux victimes de ces événements collectifs.

Les associations d'aide aux victimes ont eu un rôle central dans la prise en charge et la mise en relation des victimes et familles endeuillées avec tous les acteurs, pour une facilitation de leurs démarches. 

Pour chacune de ces situations, les associations France Victimes ont été mobilisées par les pouvoirs publics (autorités judiciaires en premier lieu) pour assurer cette mission. Les Comités Locaux d'Aide aux Victimes (CLAV) se sont aussi réunis rapidement après les événements ; des CLAV techniques ont été mis en place pour aborder la situation individuelle de chaque victime, examiner ce que chaque acteur pouvait proposer à son égard et ainsi adapter au mieux la réponse apportée. 

Pour mémoire : 

  • Pour les événements de la Rue de Trévise et de la Rue Erlanger
    Paris Aide aux Victimes a été mobilisée à titre principal, dès la phase d’urgence ; 8 autres associations du Réseau ont été saisies après l'explosion de la Rue de Trévise et une autre pour l'incendie de la Rue Erlanger. 
    L’Espace d'Information et d'Accompagnement (EIA) de Paris, 18 rue Poliveau a été identifié comme le lieu de prise en charge des victimes et sinistrés sur le long terme, animé par l'association parisienne de France Victimes, avec des permanences régulières des partenaires, et en lien avec la mairie de Paris. 

  • Pour Courchevel
    L'association France Victimes, AVIJ DES SAVOIE a été mobilisée à titre principal ; au total 33 associations ont été saisies, les victimes habitant souvent hors du département, mais y résidant pendant la période hivernale. 
    77 victimes ont été recensées, dont 2 personnes décédées. Il n'y a pas eu d’EIA mis en place mais des permanences pour les victimes sont tenues par l'association et par d’autres partenaires dans un lieu dédié à l’espace Emploi à Courchevel.