Le portail national de signalement de violences sexuelles et sexistes est ouvert depuis le 27 novembre 2018.
La Fédération France Victimes et les 3 associations d’aide aux victimes des Yvelines (78) ont été conviées à la cérémonie de lancement, en présence de la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner et de la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa.
Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce portail permet aux victimes d’entrer en contact par tchat avec des policiers ou des gendarmes formés à la prise en charge des victimes de violences sexuelles et sexistes. L’accès à ce service est gratuit et sans obligation de déclarer son identité ; il faut uniquement renseigner son code postal.
Toute victime (femme, homme, mineur ou majeur) ou témoin qui souhaite rendre compte de violences peut se rendre sur le portail, accessible de n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone.
Elles peuvent ainsi être accompagnées vers le dépôt de plainte ou, si elles ne le souhaitent pas, vers des associations d’aide aux victimes.