Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 Novembre permet de se souvenir que les violences faites aux femmes sont inacceptables et que les femmes victimes doivent absolument être prises en considération et accompagnées.
Pour faire cesser ces violences, elles peuvent être aidées selon leur volonté afin de faire valoir leurs droits si elles le souhaitent et quand elles le souhaitent.
Au sein des associations d’aide aux victimes France Victimes, une victime de violences bénéficie d’une compétence juridique, d’un soutien psychologique et social afin d’être accompagnée dans sa réflexion, dans ses démarches et dans sa reconstruction. Les professionnels de France Victimes respectent son rythme et ses difficultés à s'engager dans une procédure.
En 2017, 152 094 femmes victimes ont été reçues au sein d’une association d’aide aux victimes en France conventionnées par le Ministère de la Justice, dont 70 % sont membres du Réseau France Victimes.
Au sein des associations France Victimes, 50 % des femmes reçues sont victimes d’atteintes à la personne (viols, agressions sexuelles, violences volontaires, menaces ou injures). 12 % d’entre elles sont victimes de violences conjugales.
Mobilisé tous les jours de l’année pour accompagner et soutenir de manière globale les femmes victimes de violences, le Réseau France Victimes l’est également à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, notamment en rejoignant la grande marche citoyenne contre toutes les violences faites aux femmes, le 24 novembre 2018.
France Victimes est membre de la coalition Make.org, qui porte une réflexion citoyenne contre les violences faites aux femmes et participe a un projet Mémo de Vie qui permettrait de rassembler des éléments (mémos audiovisuels, temoifntémo, documents sécurisés...) pour faciliter la plainte.