Le Projet [37], en mémoire de victimes de la route

Projet 37

 

En mémoire des 37 personnes décédées sur les routes de la Drôme l’an dernier, Remaid – France Victimes 26 lance Le Projet [37].

Ce projet de création réunira dans un recueil des œuvres d’art mises en perspective par des témoignages de victimes, personnalités, pompiers et gendarmes. À travers cette initiative, l'association souhaite ainsi sensibiliser la population aux violences de la route.

37 artistes du département (peintres, sculpteurs, photographes), invités à s’exprimer librement sur cette thématique, vont dédier leurs œuvres au projet. Celles-ci composeront une exposition itinérante, présentée en février 2019 à Valence.

Le livre, actuellement en cours d’édition, est disponible en précommande sur le site du projet. Les recettes permettront de financer des actions de prévention et de sensibilisation.

Une autre association du Réseau France Victimes, l'AVEMA - France Victimes 01, sensibilise elle aussi le grand public aux drames de la route grâce à l'art, à travers l'exposition photo sur les victimes de la route "Vies Brisées", initiée par Corinne Sapinet. Présentée dans les salons de la Préfecture de l'Ain en octobre, elle sera visible pour le grand public fin novembre au siège du Crédit Agricole, boulevard Kennedy à Bourg-en-Bresse.

En 2017, les associations du Réseau ont pris en charge 16 367 victimes d’accidents de la route.