Monique Cellerin, décédée ce 29 août 2018, fut la 1re directrice de l’INAVEM entre 1986 et 1991.
Elle a énormément œuvré pour que l’Aide aux victimes fonctionne en réseau national et a développé largement les relations avec le ministère de la Justice.
Monique Cellerin a contribué d’une manière très importante dans les temps fondateurs avec enthousiasme, professionnalisme mais aussi avec la passion de la militante qui adhérait à notre cause, à l’essor de l’Inavem, ne ménageant jamais son temps et son implication avec bonne humeur et de l’humour. Elle formait avec l’équipe fondatrice, un attelage assez improbable…
Elle appartient au groupe de pionniers de l’action en faveur des victimes d’infractions pénales dont l’engagement et les initiatives ont été déterminants pour le développement des droits des victimes en France.
Ses collègues associatifs, comme les représentants du ministère de la Justice de l’époque, se souviennent d’une femme énergique, d’une grande expérience, de son excellent sens du contact et de son dynamisme. Ses qualités se sont révélées constantes et précieuses tant auprès des collectivités locales, des associations des instances nationales et internationales.
Monique Cellerin voulait une société plus juste pour les victimes et les auteurs d’infractions, c’est sur cette lancée que nous continuons de conduire les actions de la Fédération désormais France Victimes pour aider les personnes victimes et restaurer le lien social.