Le mois de mai a été marqué plus particulièrement par deux événements de grande ampleur, qui ont témoigné une fois de plus de la réactivité du Réseau France Victimes et de sa capacité à intervenir au plus vite pour les victimes, en lien avec les autres acteurs :
- Le 12 mai, un attentat se produisait près d’Opéra à Paris, suite auquel une victime est décédée, 4 ont été blessées physiquement et de nombreuses autres psychiquement. Mobilisées dans l’immédiat, l’AAV Paris Aide aux Victimes - PAV - et la Fédération ont organisé leur intervention à l’égard des victimes et proches de victimes. L’EIA, espace dédié à l’accompagnement des victimes d’actes de terrorisme animé par PAV, a d’emblée été mis à disposition pour assurer aide et soutien aux victimes, tant par les professionnels de l’AAV que les partenaires. Cette coordination des acteurs a été consacrée via la tenue d’un CLAV dès le 15 mai. Localement, d’autres AAV ont aussi été mobilisées pour un accompagnement de proximité : France Victimes 72 en particulier, ainsi que plusieurs associations d’Île-de-France.
- Le 26 mai, un accident de car survenait dans la Drôme, suite auquel 3 personnes sont décédées. 11 victimes ont été gravement blessées, et 18 autres plus légèrement. Mobilisée par son Parquet, l’AAV locale REMAID - France Victimes 26 a rapidement engagé sa mission d’aide et de soutien, au chevet des familles et des victimes blessées. La majorité d’entre elles étant originaire du Gard, le relais a été assuré avec l’AAV nîmoise, elle aussi réquisitionnée localement.
La prise de contact avec les acteurs locaux, et en particulier les dirigeants du Club de rugby qui rassemblait les victimes ont permis une mise à disposition efficace, avec des accompagnements individuels d’écoute, de soutien et d’information débutés très rapidement par l’AGAVIP 30.