France Victimes était présente à l'inauguration du nouvel espace d’information et d’accompagnement (EIA) des victimes d’acte(s) de terrorisme animé par son association parisienne PARIS AIDE AUX VICTIMES. Ce dispositif partenarial expérimenté après les attaques terroristes de novembre 2015 a démontré sa pertinence, tout comme à Nice où l'association France Victimes MONTJOYE anime cet espace pour les victimes de l'attentat du 14 juillet 2016.
Elisabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, en présence du préfet François Ravier, secrétaire général de la préfecture de région d’Ile-de-France, préfecture de Paris, de Madame Colombe Brossel, adjointe à la maire de Paris, des représentants des chefs de la cour d’appel de Paris et de Monsieur Francois Molins, procureur de la République de Paris, a procédé à l’inauguration de ce nouvel espace d’information et d’accompagnement (EIA) des victimes d’acte(s) de terrorisme de Paris. Cet EIA acceuillera également en plus des victimes d'attentats, toutes les victimes d'événements collectifs, accidents, catastrophes naturelles.
L'EIA regroupe sur un même lieu des juristes, des psychologues et des assistantes sociales dédiés entièrement aux victimes et à leurs proches. L’équipe pluridisciplinaire de l’association « Paris Aide aux Victimes » est chargée d’accueillir et d’informer les victimes sur leurs droits, de les accompagner dans leurs démarches et de leur proposer un soutien psychologique.
Les volontés conjuguées du ministère de la Justice, de la mairie de Paris et de la préfecture de région Ile-de-France permettent de pérenniser ce dispositif et de l’inscrire dans la durée. Ce nouvel espace d’information et d’accompagnement est situé au 18 rue Poliveau, Paris 5ème. Il est ouvert tous les jours de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00. Contact : par mail