Millas : situation et accompagnement des victimes

13954091.jpg

Depuis la nuit du jeudi 14 décembre 2017, les équipes de France Victimes (France Victimes 66 et d'autres professionnels de la région) sont auprès des familles de victimes, à l'hôpital de Perpignan aux côtés de la CUMP (cellule d'urgence médico-psychologique), à la Mairie de Saint-Féliu d'Avall, au siège de l'association à Perpignan.

Cet accident qui a coûté à ce jour la vie à 6 enfants et a fait de très nombreux blessés physiques et psychologiques pose de nombreuses questions : techniques, judiciaires et également en termes d'aide et d'accompagnement des victimes dès les premières heures du drame, et sur la durée.

France Victimes 66 est à la disposition des victimes dans les Pyrénées Orientales, à la mairie de Saint Féliu d'Avall pour établir un état des lieux des différentes problématiques qui se posent aux victimes et à leurs familles : question de pertes de revenus pour des parents qui sont au chevet de leur enfant blessé, de prise en charge des trajets ou des frais d'hôtel pour des parents qui sont au chevet de leur enfant à Montpellier ou Toulouse, question d'aménagement de la maison pour les enfants qui garderont des séquelles très invalidantes, question pour se contituer partie civile, à quoi cela sert ? est ce que je dois le faire immédiatement ?

France Victimes 66 (Adavip) est à la disposition des familles et des jeunes victimes pour une écoute empathique, un accompagnement au quotidien sur toutes les questions qu'elles peuvent se poser.

Un coordinateur interministériel national, Philippe Cèbe, a été nommé afin de prendre en considération tous les aspects de l'aide aux victimes. Une fiche "repères sur vos droits" a été conçue pour donner les coordonnées des acteurs principaux de l'aide aux victimes. France Victimes travaille avec les autorités de l'Etat, avec les assureurs et toutes les parties prenantes auprès des victimes, en liens étroits avec le coordinateur national M. Cèbe. 

Pour avoir une écoute et joindre les associations proches de chez vous, le numéro national d'aide aux victimes : 01 41 83 42 08 // Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

France Victimes logo 08