Un site gouvernemental pour les victimes du terrorisme

bandeau guideLe site Internet guide-victimes.gouv.fr est le nouveau site du Gouvernement qui permet aux victimes d'acte de terrorisme d'avoir une information fiable et en continu sur toutes les questions qui se posent à elles.

Non seulement, site d'information, c'est également un site qui permet de faire des déclarations (avec une connexion entièrement sécurisées) afin que le dossier des personnes victimes puissent être mis dans une sorte de coffre-fort virtuel, et dont les éléments utiles à chaque organisme lui parviennent directement. 

Les premières démarches à faire :

- se signaler auprès de la CIAV, cellule interministérielle d'aide aux victimes, et quand celle-ci est fermée auprès de l'INAVEM via le 08VICTIMES (= 08 842 846 37).

- Aller voir un médecin pour les blessures physiques comme psychologiques et avoir un certificat médical initial.

- Pour vous aider à accomplir ces démarches et toutes les autres, les 130 associations de l'‪‎INAVEM‬ répondent en proximité, notamment avec le "référent terrorisme", qui coordonne l'acte des différents acteurs au niveau local.

 

guide victimes

 

1 500 professionnels de l'aide aux personnes victimes (en droit, en santé psychique et social) sont disponibles partout en France pour aider, accueillir physiquement et accompagner sur le long terme toutes les personnes touchées par un acte de terrorisme et par la délinquance du quotidien.

A Paris, à Nice, à Magnanville... comme à Saint-Etienne du Rouvray, une association ‪du ‎RéseauINAVEM‬ est présente.

demarches guide