Petit-déjeuner Presse - 1er juin 2016, 10h

LOGO CARRE PROPAL HORIZ1RDV dans les locaux de l'INAVEM - Paris 11 à 10h

L’INAVEM sur le terrain des catastrophes collectives et des attentats

Depuis 30 ans, l’INAVEM est intervenu sur les grands événements qui auront marqué le pays par leur ampleur. Avec son réseau associatif, ses interventions sont multiples. Sur le terrain, dès les premiers instants du drame, les personnels mobilisés apportent les indispensables aides de soutien moral, d'informations administratives et juridiques. 

Aussi l'accompagnement se poursuit en fonction des besoins de chaque victime. Un travail de longue haleine dont l’approche est individualisée, mais aussi collective pour un traitement égalitaire, partout en France. http://inavem.konseil.info/inav-13-11.html

Paris Aide aux Victimes: en première ligne.

Lors du 13 Novembre, le procureur de la République a saisi l’association parisienne pour permettre aux victimes et aux proches d’avoir un premier contact. La ligne téléphonique de l’association a permis ce lien dans un premier temps. Dans les heures qui ont suivi,  les équipes de psychologues et juristes sont intervenues de manière permanente à l’Ecole Militaire pour accompagner les victimes. Ce dispositif de proximité a fonctionné plusieurs jours. 

Aujourd’hui ce sont 1075 victimes qui ont été reçues et prés de 6000 entretiens menés à Paris, et beaucoup plus dans les 94 autres associations INAVEM.

L’association est intervenue aussi dans le cadre des attentats de Bruxelles, puisque l’on comptait parmi les victimes un certain nombre de Parisiens. 

La mobilisation s’est faite sur le même registre de la proximité, avec toujours le souci de l’écoute et de la recherche de solutions aux problèmes urgents et dans la durée qui se posent en pareil cas. 

La catastrophe aérienne d’EgyptAir 

15 Français étaient à bord de l’avion qui faisait la liaison Paris- le Caire. Le centre de crise et de soutien du ministère des affaires étrangères et au développement international a reçu 500 appels, et les familles ont toutes été averties grâce au soutien de l'INAVEM.

Le Réseau INAVEM  a été mobilisé. Ainsi deux professionnels ont été dépêchés au centre de crise et de soutien. Des professionnels juriste et psychologue de l’association SOS victimes 93 se sont rendus au centre d’accueil des familles organisé dans l’enceinte de l’hôtel Mercure de Roissy.

Quelques dates

17 avril 2013 - mai 2016 : Santé publique Prothèses PIP.

13 janvier 2012 : Naufrage du Costa Concordia (Italie).

2011 : Catastrophe sanitaire, Affaire du Médiator (Benfluorex). 

1 septembre 2001 : Explosion de l’usine AZF de Toulouse.

5 mai 1992 : Effondrement d’une tribune au stade de Furiani.

en savoir plus