Retour sur les Assises 2024 : Sport, terrain de violences et espace de restauration

 WhatsApp Image 2024 06 27 at 09.29.28

La 37e édition des Assises Nationales de l’Aide aux Victimes s’est déroulée les 27 et 28 juin 2024 à Toulouse au Théâtre de la Cité à Toulouse. 

Co-organisé par France Victimes 31 et la Fédération, l’événement a accueilli 310 congressistes sur le thème « Sport : terrain de violences et espace de restauration ». 

Durant ces deux jours, Olivier Coste, médecin du sport et producteur de l’émission Sportissimo sur RCF a animé l’ensemble de ces deux jours en réunissant plusieurs intervenants autours de 6 séquences : 

  • Échanges introductifsÉvolution de l’appréhension des violences dans le sport et perspectives
  • Table ronde 1 : Violences dans le contexte sportif et répercussions sur la vie des victimes et de leurs proches
  • Table ronde 2 : Rôle et actions des institutions dans la lutte contre les violences dans le sport
  • Table ronde 3 : Rôle des associations du réseau France Victimes 
  • Table ronde 4 : Réflexions sur l'inclusivité : regards croisés sur les pratiques discriminatoires dans le sport
  • Table ronde 5 : Restauration des victimes par la pratique sportive

 

Nadia Soussi, présidente de France Victimes 31 a accueilli l’ensemble des congressistes avec un discours d’ouverture aux côtés de Maryse Le Men Régnier, Présidente de la fédération France Victimes. S'en sont suivis les mots d'accueil de Julie Pharamond, élue de la ville de Toulouse en charge des clubs sportifs amateurs et Conseillère métropolitaine, Xavier Pavageau, Président du tribunal judiciaire de Toulouse et Samuel Vuelta-Simon, Procureur de la République près du tribunal judiciaire de Toulouse. 

En échanges introductifs, Philippe Liotard, Socio-anthropologue et historien, était accompagné d'Élise Marsollier, Chercheuse en psychologie du sport et de Trystan Lauraire, Maître de conférences et avocat : ils ont posé le sujet en débattant sur l’évolution de l’appréhension des violences dans le sport et perspectives.

Durant l’événement, nous avons pu entendre le témoignage de plusieurs victimes, notamment celui de Katia Palla, Ancienne patineuse de haut-niveau et directrice de l’association La Voix de Sarah, Sylvain Dhugues, Président de l’association Agir pour devenir ou encore Benjamin Écuyer, ex-pongiste de haut-niveau devenu journaliste.

Des débats ont également été tenus sur le rôle et actions des institutions et des associations dans la lutte contre les violences dans le sport avec des personnes représentant des institutions telles que Marie Barsacq, Directrice exécutive Impact et Héritage de Paris 2024, ou encore Mona Pantel, Chargée de mission de lutte contre les discriminations et les violences au ministère des sports et des Jeux olympiques et paralympiques ainsi des membres du réseau France Victimes. 

WhatsApp Image 2024 06 29 at 14.44.34

Par ailleurs, le Garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti n’a pas manqué à la tradition, et nous a fait l’honneur de conclure le 2ème jour de ces Assises en répondant au discours de la Présidente de la fédération France Victimes, Maryse Le Men Régnier.

De plus, pour introduire chaque table ronde, une question était posée à l'auditoir sur les thématiques abordées. Retrouvez les questions ainsi que les résultats su Mentimeter ici.

Enfin, nous tenions à remercier Françoise Passuello, Directrice de France Victimes 31 et son adjointe Lucie Kletke, ainsi que l’équipe de salariés et bénévoles, pour leur implication dans l’organisation. Merci également à vous, chères adhérenes et adhérents, sans qui ces Assises n’auraient pas été possibles.  

Nous espérons vous revoir pour les prochaines qui se préparent en 2025 à Strasbourg, sur la thématique du harcèlement, avec SOS France Victimes 67, association présidée par André Laurent et dirigée par Faouzia Sahraoui.  

La restitution du livret des congressistes, avec les biographies des intervenants et également un résumé de leurs interventions, sera bientôt disponible.

Retrouvez ici le support visuel des Assises.

Le livret des Assises

  pdf Le discours de la présidente de la Fédération, Maryse Le Men Régnier