Sous l'impulsion du ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, une collaboration a vu le jour entre France Victimes et des organismes privés d'hébergements de loisirs depuis 2022.
Forte de cette expérience, une nouvelle convention a été signée avec la Fédération Nationale des Hôtels de Plein Air (FNHPA – qui regroupe les campings), laquelle vise à offrir un hébergement d’urgences, en complément du droit commun, aux (co)victimes de violences conjugales.
À ce titre, une première phase expérimentale a été lancée ce début d’année, ciblant trois zones géographiques clés : l'Ardèche, la Charente-Maritime et le Morbihan. Au sein de ces départements, un total de 24 campings se sont engagés à ouvrir leurs portes aux victimes, offrant ainsi un lieu sûr et confidentiel, sur une durée définie. Ce dispositif permet ainsi aux AAV de rechercher une solution d’hébergement plus pérenne et d’entamer plus sereinement les démarches associées aux ouvertures de droits sociaux avec les personnes victimes.
À la suite de cette étape expérimentale, France Victimes et la FNHPA ont exprimé le souhait de poursuivre cette dynamique et d’étendre ce projet sur le plan national.
Cette convention témoigne de l'importance de l'action collective dans la lutte contre les violences conjugales, et de la nécessité d'innover pour protéger davantage ces dernières.