À l'occasion du 8 mars 2024, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, France Victimes publie sa deuxième enquête "Féminicides" sur les prises en charge effectuées par le réseau France Victimes en 2022. Le combat contre les féminicides et les violences conjugales reste une priorité nationale en France. Une récente enquête menée par la Fédération France Victimes met en lumière les difficultés persistantes dans l'accompagnement des victimes et des proches touchés par ces tragédies. Les résultats de cette enquête de la prise en charge dans le réseau France Victimes, sur la base des chiffres 2022, soulignent l'urgence d'actions supplémentaires pour prévenir et soutenir efficacement les victimes de féminicides.
Le Bilan des féminicides 2022
En moyenne, une femme décède tous les 3 jours, victime de son conjoint ou ex-conjoint. Trois ans après la précédente étude, France Victimes tire de nouvelles préconisations pour lutter contre les conséquences des féminicides en France. Malgré des avancées dans la mobilisation des Associations d’Aide aux Victimes (AAV) tant lors des violences n'entraînant pas la mort qu’à la suite du décès des femmes victimes, des efforts demeurent nécessaires pour assurer une prise en charge efficace des victimes et de leurs proches.Un Accompagnement Fragilisé
Malgré les efforts déployés par les Associations d'Aide aux Victimes (AAV) du réseau France Victimes, l'enquête souligne les obstacles persistants dans l'accompagnement des victimes. Seulement 7 % des cas ont bénéficié d'un suivi avant les actes de féminicide, tandis que dans 37,5 % des situations, l'accompagnement des proches a pu être assuré après le drame. Ces résultats mettent en lumière la nécessité d'une intervention plus précoce et d'un soutien continu pour les victimes et leurs familles.
L'Impact sur les Enfants
L'étude révèle également que 19 enfants étaient présents lors des actes de féminicide et que peu d'entre eux ont été correctement accompagnés. Il est crucial d'accorder une attention particulière aux besoins des enfants témoins de ces violences, en assurant une évaluation appropriée et en désignant un administrateur adéquat pour les soutenir dans leur processus de guérison.
Solutions et Recommandations
Face à ces défis persistants, France Victimes formule 24 propositions visant à améliorer la prévention, l'accompagnement et la reconstruction des victimes. Parmi ces recommandations, on retrouve :
- La réquisition systématique des AAV par les tribunaux ;
- L'amélioration du repérage des situations de féminicides ;
- Le renforcement des partenariats pour une meilleure coordination entre les acteurs locaux ;
- L'augmentation significative du budget alloué aux AAV.
Initiatives de France Victimes
En plus de son enquête, France Victimes s'engage activement dans la lutte contre les féminicides en fournissant des dispositifs de protection tels que les bracelets anti-rapprochement et les téléphones grave danger. De plus, la plateforme numérique Mémo de Vie facilite les démarches judiciaires et sociales des victimes de violences.
La publication des résultats de cette enquête souligne l'urgence d'agir pour prévenir les féminicides et soutenir adéquatement les victimes et leurs familles. En mobilisant l'ensemble de la société, des autorités judiciaires aux organisations de la société civile, nous pouvons œuvrer ensemble pour mettre fin à cette violence insoutenable et offrir un avenir plus sûr aux femmes et aux enfants de France.