C'est avec une profonde émotion que France Victimes se joint à la Nation pour rendre hommage à un homme dont l'engagement envers la justice et les droits humains a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de notre pays mais aussi dans l'histoire de notre réseau : Robert Badinter. Notre Présidente Maryse Le Men Regnier a adressé aux associations une lettre d'hommage dont nous reprendront quelques éléments dans cet article.
pdf Lisez l'intégralité de la lettre de notre Présidente en hommage à Robert Badinter ici (274 KB)
Qui était Robert Badinter ?
Robert Badinter, avocat, homme politique, président du Conseil constitutionnel (1986 à 1995) et académicien français, restera à jamais dans les annales comme le fervent défenseur de la justice et des droits humains. Né en 1928 à Paris, il a été profondément marqué par les injustices subies pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa carrière politique, notamment en tant que ministre de la Justice, a été marquée par son engagement pour les droits de l'homme et la dignité humaine. Ses combats acharnés pour l'abolition de la peine de mort ou encore celui pour la dépénalisation de l'homosexualité aux côtés de Gisèle Halimi, ont non seulement marqué un tournant historique dans notre pays, mais a également inspiré des générations entières à lutter pour un monde plus juste et égalitaire.
Quel est son héritage dans l'aide aux victimes ?
L'une des contributions les plus significatives de Robert Badinter à la cause des droits des victimes est la loi qui porte son nom. Connu sous le nom de "Loi Badinter", ce texte législatif - le seul qui porte son nom - en faveur des victimes d'accidents de la route incarne l'engagement indéfectible de Badinter pour la justice et la reconnaissance des souffrances des victimes. Ainsi, nous perpétuons son héritage en offrant un soutien et une assistance aux victimes à travers tout le territoire. Il était convaincu que le corps social associatif était le mieux à même de répondre aux enjeux de l'aide aux victimes, parce qu'il était conscient de la complémentarité de l'action de la société civile par rapport à celle de l'État.
Quels liens entre France Victimes et Robert Badinter ?
Suite à la publication du rapport Milliez qu'il a commandé, c'est sous son impulsion qu'en 1982, le réseau des professionnels de l'aide aux victimes a vu le jour. Un réseau regroupé sous la bannière de l’INAVEM, et aujourd'hui France Victimes. Son sens de la justice et sa conviction en la nécessité d'offrir un soutien aux victimes d'infractions ont été le catalyseur de la création de ce réseau, offrant ainsi un maillage solide pour soutenir et assister les victimes à travers le pays. Nombreux sont les professionnels de notre réseau qui ont été inspiré par sa vision politique et qui ont eu la chance d'échanger avec lui.
Comment lui rendre hommage ?
En cette période de deuil national, France Victimes se joint à la nation pour rendre hommage à Robert Badinter.
La Présidente Maryse Le Men Regnier et le Directeur général de la Fédération ont adressé un mot dans le recueil de condoléances mis à disposition au Ministère de la Justice.
Notre Président Maryse Le Men Regnier a indiqué que le réseau d'associations France Victimes se joindra à la minute de silence prévue le mercredi 14 février à 12h00 en sa mémoire, dans toutes les juridictions.
Le Président de la République a également convié Madame la Président de France Victimes à se rendre en tribune pour l'hommage national qui aura lieu place Vendôme le même jour.
Un mouvement humaniste et solidaire de l'aide aux victimes
Grâce à sa vision et son action, les victimes ne sont plus "les grandes oubliées du procès " et peuvent compter sur la solidarité et l'engagement de nos 130 associations.
Nous n'oublierons jamais ce que nous lui devons.
Merci