Nouveau partenariat avec le Ministère chargé des Collectivités Territoriales et de la Ruralité

 

Face à la croissance constante des agressions subies par les élus, l’AMF (Association des Maires de France) et France Victimes ont signé une convention de partenariat en novembre 2021. Cette convention prévoit de mieux accompagner les maires victimes, sur le plan psychologique, social ou juridique, et de les guider dans leurs démarches après une agression.

Pour tenter d’endiguer le phénomène qui est en augmentation, le Ministère chargé des Collectivités Territoriales et de la Ruralité a mis en place en mai 2023, via son Plan national de prévention et de lutte contre les violences aux élus, un Centre d’Analyse et de Lutte contre les Atteintes aux Élus (CALAE).
Ce centre poursuit deux objectifs : permettre de mieux connaître le phénomène des violences aux élus, de l’analyser et d’adapter la réponse opérationnelle en temps réel, ainsi que permettre de coordonner l’action des forces de sécurité qui agissent sur le terrain. Par ailleurs, ce Centre pilote le déploiement d’un pack sécurité chargé de renforcer la sécurité des élus.

L’un des axes visant à mieux accompagner les élus concerne la mise en place d’un dispositif d’appui psychologique : c’est dans ce cadre que le Ministère s’est rapproché de France Victimes afin d’être soutenu par une structure spécialisée pour la mise en œuvre de son plan et plus précisément en matière d’accompagnement des victimes. C’est ainsi que le Ministère en charge des Collectivités Territoriales et de la Ruralité et France Victimes ont signé une convention de partenariat en novembre 2023 afin de pouvoir faire monter en puissance l’aide et l’accompagnement, notamment psychologique, de l’ensemble des élus victimes dans le cadre de leur fonction.

Cette convention prévoit, via l’ouverture d’un numéro, la mise en place d’un accompagnement psychologique pour les élus victimes et leurs proches, ainsi que la mise à disposition de Mémo de Vie.

Les victimes et leurs proches, peuvent ainsi joindre le numéro dédié à cette convention en composant le 01 80 52 33 84, tous les jours de 9 heures à 21 heures.