Quand l'art du maquillage devient un chemin vers la renaissance : Une alliance inattendue entre la psychologie et le monde du maquillage au service des victimes de violences.
Dans un monde où l'image de soi joue un rôle crucial dans la construction de la confiance en soi, France Victimes 31 propose des ateliers de maquillage participatifs avec Anouck Chevalier-Miziniak, maquilleuse freelance depuis trois ans. Depuis avril 2023, il est proposé aux victimes de prendre part à ces ateliers offrant aux personnes victimes un espace pour redéfinir leur image et renforcer leur estime de soi.
Ces ateliers de réappropriation de l'image vont bien au-delà du simple maquillage. Ils sont le reflet d'une synergie entre l'expertise de la maquilleuse et l'accompagnement psychologique des professionnels de France Victimes 31, offrant aux participantes un environnement rassurant pour se redécouvrir. Les retours positifs des participantes témoignent de l'impact profond de cette initiative, révélant comment la confiance en soi peut être restaurée grâce à une alliance inattendue entre la psychologie et la beauté. Nous vous proposons de découvrir les entretiens croisés d'Anouck la maquilleuse, et les psychologues Charlotte Bourlard et Sonia Rusibane qui gèrent le projet à France Victimes 31 (FV31).
Mesdames, pouvez-vous vous présenter ?
Anouck : J'ai 25 ans et suis maquilleuse freelance depuis maintenant trois ans. Voulant mettre à profit mon expertise de maquilleuse à travers des projets concrets et humains, j’ai alors contacté France Victimes 31. Ainsi, depuis avril 2023 j’organise et anime des ateliers maquillage participatifs.
Charlotte : Je suis diplômée d'un Master 2 en psychocriminologie et victimologie, de Formation EMDR. Je suis psychologue clinicienne, en poste chez FV31 depuis 5 ans.
Sonia : Je suis diplômée d'un Master 2 en psychologie clinique, psychopathologie et psychothérapies, en poste chez FV31 depuis 7 ans.
Comment avez-vous été amenées à proposer ces ateliers ?
Anouck : J’ai proposé spontanément mes prestations à l’association FV31, suite à cela j’ai rencontré la directrice Madame Passuello ainsi que les psychologues à qui j’ai présenté mon projet.
Charlotte et Sonia : Suite à la sollicitation par courriel de la maquilleuse sociale, nous avons étudié avec notre directrice, Françoise Passuello, la pertinence de monter un atelier maquillage. Notre but est toujours de proposer une prise en charge la plus adaptée possible aux besoins des victimes. Au delà des différentes formes de soutien psychologique proposées à l'association (entretiens psychodynamiques, EMDR…), nous avons vu dans cette proposition d'atelier maquillage, un moyen de plus de répondre aux besoins des victimes. Nous y avons réfléchi, rencontré Anouck, et co-construit le projet ensemble avec la directrice de l'association.
Quelle complémentarité entre le travail de psychologue et ces ateliers de réappropriation de l'image ?
Charlotte et Sonia : Nous trouvons un réel intérêt à proposer ces ateliers aux victimes car ils viennent répondre à différentes problématiques souvent présentes chez elles. L'atelier en lui-même va permettre un travail sur l'image de soi, l'estime de soi et le rapport au corps. A cela va venir s'ajouter la fonction réparatrice du groupe, qui part la bienveillance collective des personnes qui composent le groupe va souvent rassurer la victime sur ses capacités et ressources, sa vision d'elle-même et des autres, et ses liens sociaux.
De plus, ces ateliers sont un moyen de prendre du temps pour soi, tout en prenant soin de soi, dans tous les sens du terme. Les victimes sont souvent épuisées physiquement et psychologiquement puisqu'en prise avec leurs traumas, les procédures et démarches en cours, le travail et l'intendance du quotidien. Elles nous renvoient souvent le fait qu'elles n'ont pas de temps pour elles. D'une façon générale, dans les entretiens psychologiques, nous sensibilisons beaucoup sur la nécessité de prendre du temps pour soi, de se retrouver. Nous remarquons d'ailleurs régulièrement que chez les victimes de violences conjugales, elles déclarent s'être complètement oubliées et perdues dans la relation. Ces ateliers maquillage sont donc là pour mettre nos conseils en application, en proposant cet espace-temps pour elles.
Comment se déroulent ces ateliers?
Charlotte et Sonia : Les ateliers maquillage, sont proposés sur la base du volontariat et s'adressent à toutes les victimes d'infractions pénales qui ont un suivi psychologique en cours au sein de l'association. Nous proposons les ateliers aux victimes en fonction des problématiques abordées en entretiens psychologiques, en respectant leur besoin et leur temporalité. Nous remarquons cependant que les victimes d'atteintes aux personnes (violences conjugales, viols, agressions sexuelles) trouvent une vraie résonance entre leurs problématiques liées aux traumas et la proposition de participer à l'atelier.
Les ateliers sont composés de cette manière : 5 victimes maximum (toutes infractions confondues) + Anouck, la maquilleuse sociale, sur un format de 3h dans nos locaux à Toulouse.
Les personnes ne participent en principe qu'une fois à l'atelier, sauf si, Anouck estime qu'il y aurait un intérêt à une seconde participation, en concertation avec les psychologues. Cet atelier est ouvert à toutes les victimes d'infractions pénales, et pas uniquement les victimes de violences conjugales.
Anouck : L’atelier se déroule de la manière suivante :
- Une présentation de mon parcours et de mon travail ;
- Un tour de table afin que chacune se présente et m’explique ce qu’elle attend de l’atelier ;
- Explications étape par étape d’une mise en beauté (soins de la peau, teint, yeux, lèvres, …) ;
- En parallèle, les femmes se maquillent au fil de mes explications (si elles le souhaitent, je les aide à réaliser certaines étapes) ;
- Pour clôturer l’atelier, un temps est consacré au ressenti de chacune et aux questions diverses.
En tant que maquilleuse professionnelle, quelle est la différence entre ce travail de groupe et une session individuelle ?
Anouck : La principale différence entre ce travail de groupe et une session individuelle est le fait que je ne maquille pas ou très peu. En effet, avec cet atelier c’est davantage un travail d'accompagnement, de conseil et d’écoute.
Comment collaborez-vous pour créer un environnement sûr et bienveillant pour les participantes ?
Charlotte et Sonia : Afin d'assurer un cadre et un accompagnement sécurisant pour les victimes, les psychologues prennent bien le temps d'expliquer en amont et individuellement le déroulement des ateliers aux participantes.
Le jour de l'atelier, une psychologue accueille les personnes et si nécessaire les accompagne jusqu'à la salle, où les attendent la maquilleuse sociale avec une collation pour démarrer l'atelier par un moment convivial. Une fois que le groupe est au complet, la psychologue quitte la salle. Anouck, la maquilleuse, anime seule l'atelier et est alors garante du cadre. Lorsque l'atelier est terminé, la psychologue revient clôturer l'atelier et échange avec Anouck une fois les participantes parties. Ce débriefing a pour but d'échanger sur ce qui a fonctionné, sur les difficultés ou les remarques afin d'améliorer l'accompagnement des victimes. La présence de la psychologue au début et à la fin de l'atelier permet de rassurer les victimes, en ayant un point de repère connu, avant de commencer l'atelier. Ensuite le lien est rapidement fait avec Anouck, qui est toujours très bienveillante et à l'écoute des victimes.
Quels sont les bénéfices que vous avez observés chez les victimes qui ont participé à ces ateliers de réappropriation ?
Charlotte et Sonia : Les retours que nous avons sont très positifs ! Les personnes évoquent souvent le fait d'avoir appris à se voir différemment, la prise de conscience de l'importance de prendre du temps pour soi et l'intérêt d'avoir pu échanger avec d'autres participantes, leur revalorisation par le lien social.
Pour contacter France Victimes 31: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 05 62 30 09 82
Pour contacter Anouck : Son Instagram ou 06 24 15 34 56