Le 8 mars 2023, Make.org foundation révélait le plan d'action issu Grande Cause des Inégalités. Quelques jours après, Mémo de Vie a eu l’occasion de pitcher son projet pour cette Grande Cause des Inégalités. Durant cette journée, 8 actions de la société civile ont été dévoilées pour lutter contre toutes les inégalités subies par les femmes.
Dans les invités, se trouvaient des associations, ainsi que des entreprises futures partenaires à Mémo de Vie (Rothschild & Co, Universal Music France, LVMH, Clear Channel France, Cdiscount) avec le soutien de EY pour mettre en œuvre et être déployés sur l’ensemble du territoire, au cours des deux prochaines années. Isabelle Rome, Ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances était également présente.
Les objectifs de ce projet étant :
- Sensibiliser à l’égalité et au respect des femmes, en particulier dès le plus jeune âge,
- Mieux respecter leur liberté de choix,
- Déconstruire les stéréotypes professionnels et inciter les femmes à investir certains secteurs comme les sciences ou la tech,
- Lutter contre les inégalités salariales, agir davantage contre le sexisme en milieu professionnel,
- Garantir une meilleure prise en charge pour les femmes victimes de violences etc....
Ce plan d’actions répond aux priorités citoyennes exprimées par près de 260 000 participants à la consultation menée sur la plateforme Make.org du 07 mars au 18 mai 2022. La webapp Mémo de Vie a quant à elle pour objet d’accompagner chaque année les personnes victimes de violences répétées, en facilitant toutes les étapes de sortie des violences grâce à une plateforme gratuite et sécurisée pour sauvegarder des documents et des témoignages.
Son objectif, d’ici 2025, est d’arriver à 100 000 visiteurs de la plateforme et 10 000 comptes créés.