Citoyens & Justice, nouveau partenaire de France Victimes

 

Durant le mois de mars, s’est tenue dans les locaux de la fédération France Victimes à Paris, la signature d'une convention entre cette dernière et la fédération Citoyens & Justice.

Au regard des nombreuses associations adhérentes aux deux Fédérations et d’une vision commune de la justice, elles ont décidé de formaliser leurs relations de longue date et d’engager un travail partenarial.  

Ce partenariat permettra de renforcer la complémentarité des champs d’intervention de chacun, ainsi que la volonté commune de développer des échanges et des actions, que ce soit vers les associations adhérentes, ou plus largement en direction des professionnels de justice. 

Maryse Le Men Régnier et Marielle Thuau, respectivement Présidentes de la Fédération France Victimes et de Citoyens & Justice, l'ont rappelé dans leurs interventions : l'accompagnement des victimes et l'accompagnement des auteurs participent d'une même politique au service des justiciables, une politique de pacification des conflits, de sécurité pour les personnes et de lutte contre la récidive. Il était donc tout naturel que les Fédérations fassent le choix de travailler ensemble en direction de leurs réseaux, mais aussi en direction du ministère de la Justice.

Par ailleurs, de nombreuses associations des deux Réseaux ainsi que des représentants du ministère de la Justice ont assisté à ce moment fort, notamment Anne Coquet, Sous-directrice des missions de protection judiciaire de la jeunesse qui représentait Caroline Nisand, directrice de la PJJ, Phillipe Caillol, chef du SADJAV, qui représentait également la Secrétaire générale du ministère Carine Chevrier, Claire-Marie Casanova, Conseillère politique judiciaire de la jeunesse du garde des Sceaux, ainsi que des représentants de la Déléguée Interministérielle à l'Aide aux Victimes, Alexandra Louis.