Justice Restaurative : quand le cinéma s’en mêle !

 

La Fédération France Victimes a été invitée à l’avant-première du film “Je verrai toujours vos visages” réalisé par Jeanne Herry, réalisatrice du film “Pupille”, avec en casting Adèle Exarchopoulos, Dali Benssalah, Leila Bekhti, Gilles Lelouche etc.

Partenaire du film, il met en lumière le fonctionnement de la Justice Restaurative à travers deux histoires, la rencontre entre des personnes victimes et auteurs encadrés par des professionnels, et l’histoire plus personnelle d’une victime de viol incestueux.

Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation.

Il sort au cinéma le 29 mars 2023, n'attendez plus et découvrez la bande-annonce ici.

Des avant-premières ont lieu les 26 et 28 mars prochains ; vous trouverez les lieux ci-dessous : n’hésitez pas à vous y rendre et à diffuser l’information !

Capture_décran_2023-03-23_à_14.55.23.png

Découvrez enfin le  pdf dossier spécial (4.75 MB) qui apporte un éclairage précieux sur le film, sur la justice restaurative et sur la contribution de France Victimes.

Pour rappel, afin d’aider les personnes qui s’estiment victimes de violences, les associations France Victimes informent sur les droits, soutiennent psychologiquement et accompagnent socialement. Tous ces services pour les victimes sont gratuits, confidentiels et dans la durée. D’autres formes d’aides peuvent exister, comme les groupes de paroles entre victimes, l’art-thérapie, la socio-esthétique… France Victimes considère la justice restaurative comme une modalité à part entière d’aide aux personnes victimes, en marge de la procédure, et même quand il n’y en a pas.