La Fédération participe à un Débat Doc sur la Justice Restaurative

L’association pour le sourire d'un enfant, initiée par Nelly Robin a introduit l'escrime comme sport en prison et programme de reconstruction individuel et collectif. Plus de 500 jeunes filles et jeunes garçons en ont bénéficié. Des enfants placés par la justice pratiquent aussi ce sport dans un centre d'accueil. Après 10 ans de cette modalité de réinsertion, appelée "justice réparatrice", aucun mineur détenu n'a récidivé.

Ce documentaire réalisé par Niels Tavernier a été diffusé sur la chaîne LCP le 29 novembre 2022 dans la case DébatDoc. Le débat qui s’en est suivi entre la députée et ancienne magistrate Laurence Vichnievsky, le juriste Stéphane JACQUOT et la porte-parole de la fédération France Victimes, Olivia Mons a permis d'en apprendre plus sur ce qu’est la Justice Restaurative en France, comment elle fonctionne, et quelles sont les perspectives d’avenir.

Vous pouvez retrouver ce débat gratuitement, disponible jusqu’au 5 novembre 2025 sur le site de LCP : https://lcp.fr/programmes/debatdoc/justice-restaurative-contre-recidive-145917