Partenaire du projet [102], France Victimes figurera dans le calendrier 2023. En effet, une photo a été prise avec plusieurs personnes travaillant dans les associations France Victimes, et celle-ci a été intégrée pour le mois de Février.
La photo est accompagnée du texte suivant :
« Ne jamais laisser les personnes victimes seules : telle est l’ambition des 130 associations France Victimes intervenant au plus près d’un accident et dans la durée, pour les victimes, blessées physiquement et psychologiquement, et leurs familles. À la suite d’un accident de la route, il y a un « Après », souvent complexe, douloureux, parfois inintelligible.
Les 1 650 professionnels juristes, psychologues et travailleurs sociaux accompagnent ces victimes sur le chemin de la reconstruction, quel que soit l’objectif : judiciaire, indemnitaire, restauratif…
Le 22 février est la Journée européenne des Victimes. »
Pour rappel, le projet [102] est composé de 102 œuvres d’artistes. Chaque œuvre est accompagnée de témoignages de victimes d’un accident de la route, de leurs familles, de soignants, de représentants d’associations etc.
Les 102 artistes abordent, l’enfance, les dangers de la route, le handicap, la colère, mais aussi la résilience, la reconstruction, la vie…
1 témoignage accompagne chacune de ces créations : street-art, peinture, sculpture, photographie, œuvres sur papier, et un catalogue sera édité pour l’occasion.
Pour ce projet, la Fédération promeut l'aide aux victimes car son cœur de métier, avec les 130 associations adhérentes, est d’accompagner les victimes, et elle parle d'une voie complémentaire : la justice restaurative.
Pour en savoir plus sur le projet, c’est par ici : https://projet102.fr/