À partir du 19 octobre 2022, sont apparues sur plus de 35 millions de produits Sodebo ("Salade & Compagnie", "La Dolce Pizza", "La Pizz") des étiquettes afin de sensibiliser le grand public à connaître les numéros pour être aidé en cas de violences familiales (116 006) et numériques (3018).
Suite à une première opération avec la gendarmerie de Vendée en 2020 lors de la pandémie, la Gendarmerie Nationale et Sodebo s'inscrivent dans un partenariat plus durable à travers ces deux causes. Ainsi, des messages de préventions sont visibles et s'adressent à tous :
- Pour les violences familiales, le numéro à composer est le 116 006, s'adressant à toute personne qui s’estime victime de violences physiques, psychologiques et sexuelles, sans distinction d’âge, de genre ou autre. Gratuit et ouvert 7 jours sur 7, ce numéro permet d’accueillir et diriger toutes les victimes vers le réseau associatif d’aide aux victimes et tous les services spécialisés complémentaires, tout en protégeant leur anonymat. Le 116006 est le numéro du ministère de la Justice animé par la fédération France Victimes.
- Pour les violences numériques, le numéro à composer est le 30 18, qui est le numéro national gratuit et confidentiel qui s’adresse aux jeunes, victimes ou témoins de violences virtuelles, comme le cyber-harcèlement ou tout autre traumatisme vécu en ligne.
Le service accompagne aussi les parents et les professionnels pour les aider dans leur rôle d’éducation, les informer sur les dangers potentiels et les conséquences du numérique sur la santé. Le 3018 est disponible par téléphone, Tchat en direct sur 3018.fr, Messenger, WhatsApp et via l’application 3018 (app.3018.fr).
Pour en savoir plus sur cette opération, pdf le communiqué de presse c'est ici (3.99 MB) pour le lire.