Les 10 et 11 octobre s'est tenu le séminaire des Directions du réseau France Victimes. Philippe Caillol, chef du Service de l'Accès au Droit, à la Justice et à l'Aide aux Victimes du ministère de la Justice est venu clôturer la 1re matinée et a pu entendre les retours et parfois les inquiétudes des associations agréées du Ministère.
La Fédération et le Réseau (près de 90 associations étaient présentes) se sont ainsi retrouvés sur 2 jours, intenses et riches de partages et d'échanges sur les pratiques de chacun, de réflexion sur l'aide aux victimes et le management en associations d'aide aux victimes.
La question principale de ce séminaire était "Quelle aide aux victimes de demain ?". Pour y répondre, différents ateliers ont été réalisés centrés sur les "missions", les "professionnels", les "financements" et "la mutualisation". Des interventions extérieures ont abordé le management associatif, les obligations légales associatives actuelles etc.
La Fédération remercie les quelque 100 collègues présents pour cette co-construction de nos actions et ces moments forts et stimulants pour la Solidarité, l'Unité et la Cohérence du réseau France Victimes au bénéfice des personnes victimes que nous accompagnons.
Elle remercie également Carole LOGIEZ, Stéphane Picard PICARD AVOCATS, Chloé ANNE pour leurs interventions constructives et inspirantes.