Le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), est un EPST (Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique) regroupant 32 000 personnes au service de la recherche et dispose de plus de 1 100 laboratoires de recherche en France et à l’Étranger.
Déterminé à lutter contre toutes formes de violences, le CNRS a mis en place en interne, une cellule de signalements ayant pour objet : de recueillir les signalements des agents qui s'estiment victimes, ou des témoins, d'un acte de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d'agissements sexistes ou des témoins ; de les orienter vers les autorités compétentes en matière d'accompagnement, de soutien et de protection des victimes et enfin de traiter des faits signalés.
En complément de cette procédure, le CNRS a souhaité pouvoir proposer un dispositif externalisé d’accueil, d’écoute et d’accompagnement à ses agents victimes.
C’est dans ce cadre, que le CNRS et la fédération France Victimes ont signé une convention en juin 2022, afin d’être accompagné par une structure spécialisée pour la mise en œuvre de son plan de prévention des violences, et plus précisément en matière d’accompagnement des victimes.
Cette convention prévoit une écoute et un accompagnement juridique, psychologique et social des agents du CNRS s’estimant victimes d’un acte de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d’agissements sexistes, ainsi que les témoins de tels actes, ayant lieu au sein ou à l’extérieur du CNRS, et aussi tout agent public s’estimant victime ou témoin de tels actes commis par un agent CNRS. Un mail dédié a également été créé pour favoriser la prise de contact par l'écrit.