Assises Nationales de l'Aide aux Victimes 2022 : Premiers retours

Cette semaine s’est déroulée la 35e édition des Assises Nationales de l’Aide aux Victimes de France Victimes, co-organisée par France Victimes 58 - ANDAVI et la Fédération à Nevers.

320 congressistes ont participé à cet événement de sensibilisation dans une ambiance conviviale sur le thème « Justice et Santé, une nouvelle ambition au service des victimes ? ». Des associations, des professionnels de l'aide aux victimes, des policiers, des gendarmes, des médecins, avocats, travailleurs sociaux, se sont mobilisés pour participer à ces Assises Nationales, et grâce aux partages et posts sur les réseaux sociaux, l’événement a pu être relayé à plus grande échelle encore.

Plusieurs occurrences presse ont parlé de l'événement dans Le Journal du Centre : 

https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actualites/decouvrez-le-programme-des-assises-nationales-de-l-aide-aux-victimes-qui-ont-lieu-les-28-et-29-juin-a-nevers_14150999/  - https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actualites/il-ny-a-pas-de-phenomene-plus-massif-plus-de-1-200-nivernais-recus-par-france-victimes-58-en-2021_14151475/
-
 https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actualites/eric-dupond-moretti-a-nevers-nievre-mardi-28-juin-pour-les-assises-nationales-de-l-aide-aux-victimes-la-justice-merite-davantage-de-moyens_14151432/
-
 https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actualites/victimes-des-villes-victimes-des-champs-linegalite-de-traitement-sinvite-au-congres-national-de-laide-aux-victimes-a-nevers_14152107/

ainsi qu'une dépêche AFP sur le sujet qui a donné quelques retombées presse, telle que : https://www.macommune.info/aide-aux-victimes-le-quoi-quil-en-coute-subsistera-promet-dupond-moretti/ 

Radio Morvan s'est également fait l'écho de ces Assises nationales. 

 

Jérôme Moreau, président de France Victimes 58 Andavi et Vice-Président de Victim Support Europe, a accueilli l'ensemble des congressistes avec  pdf un discours. (294 KB)

Nous remercions les élus locaux de la ville de Nevers, le Conseil départemental et régional pour leur accueil et soutien pour l'organisation de ces assises.

Durant l’événement, le Garde des Sceaux, Monsieur Éric Dupond-Moretti a renoué avec la tradition de la présence in situ du ministre de la Justice, et nous a fait l’honneur d'introduire nos Assises nationales en répondant au  pdf discours de la présidente (323 KB) de la fédération France Victimes, Madame Maryse Le Men Régnier.

Vous pouvez retrouver l’intervention du Garde des Sceaux sur le Facebook de France Victimes juste ici. 

 

La Procureur Général de la Cour d'appel de Bourges, Marie-Chrisitne Tarrare, nous a fait le plaisir de prononcer une allocution d'une intensité exceptionnelle sur le lien entre Justice et Santé. 

Nous tenions à remercier tous les intervenants pour leurs questionnements, leurs réflexes ainsi que leurs réponses sur le sujet. 

Pour rappel, 4 tables rondes étaient organisées sur les deux jours : 

  • Mardi 28 juin : 

 Table Ronde 1 : Détection et signalement Santé-Justice

Sous la présidence d'Axel Schneider, Vice-procureur du Tribunal judicaire de Nevers, avec les interventions de Sonia Fibleuil, Police Nationale, Anne Matthews-Gaulon, pédiatre, Pauline Saint Martin médecine légale et Pierre Pribille, ARS.

 

Table Ronde 2 : L’expertise, élément clef de la reconnaissance du préjudice

Sous la présidence de Marie-Pierre Viret, avec les interventions de Aurélie Cappello, universitaire ; Julie Dechery, médecin expert ; Pauline Saint Martin, médecin légiste ; Sami Ben Hadj Yahia, magistrat et Eugène Bangoura, avocat.

 Vous pouvez retrouver l’intervention de Pauline Saint Martin sur « Le difficile accompagnement des victimes lors de l’expertise » sur le Facebook de la Fédération, juste ici.

 

Table Ronde 3 : Les dispositifs inspirants

Sous la présidence de Françoise Passuello, France Victimes, avec les interventions de Bastien Brul, psychologue référent à la fédération France Victimes, Ghada Hatem, gynécologue ; Stéphanie et Audrey Montel, médecin et psychologue ; Faouzia Sahraoui, directrice association SOS France Victimes 67 et psychologue ; Frédéric Almendros magistrat, et Léa Meindre-Chautrand, Victim Support Europe.

Vous pouvez retrouvez les interventions de :

Ghada Hatem sur « La maison des Femmes : modèle et déclinaison », ici

Frédéric Almendros et Léa Meindre-Chautrand sur « Les chiens d’assistance judiciaire et les facility dogs », sur le Facebook de France Victimes, juste ici.

  • Mercredi 29 juin : 

 Table Ronde 4 : Reconstruire la Victime autrement

Sous la présidence de Agnès Bonnet, présidente du TJ de Nevers, avec les interventions de Wissam El Hage, psychiatre ; Guillaume Vaiva,CN2R ; Sébastien Leloup, ONIAM ; Pascales Ribes, APF France Handicap.

Vous pouvez retrouver l’intervention de Pascales Ribes sur « Prestation en nature… Accompagnement matériel » sur le Facebook de la Fédération, juste ici.

Les Assises Nationales de 2022, se sont terminé en ouvrant le thème hors de nos frontières :  « Justice et Santé : les perspectives internationales ». Pour ce dernier sujet, deux intervenantes sont venues de leurs pays, Catherine Rossi, Université LAVAL au Québec et Aleksandra Ivankovic de Victim Support Europe. 

Nous tenons à remercier également, Aurore Bourcereau, directrice de France Victimes 58, Jérôme Moreau , le président ainsi que l'équipe de salariés et bénévoles pour toute l’organisation. 

Merci également à vous sans qui, ces Assises n’auraient pas été possibles. Nous espérons vous revoir pour les prochaines qui se préparent les 15 et 16 juin 2023 à Montpellier en co-organisation avec France Victimes 34, Joséphine Cesbron, la directrice et son équipe, sous la houlette de Roselyne Leplant Duplouy, la présidente 

N'hésitez pas à vous rendre sur notre chaîne Youtube d'ici quelques semaines pour revoir les différentes tables rondes.