Ukraine : le réseau France Victimes se mobilise

Les associations du réseau France Victimes, fortes de leur implantation sur tout le territoire et de leurs 1500 professionnels, se mobilisent et se sont mises à disposition des pouvoirs publics pour venir en aide aux Ukrainiens qui arrivent en France. 
 
Ainsi, dans le Var, sur mobilisation du Préfet, l'association AAVIV a mis en place et coordonne un guichet unique d'accueil des familles, tout d'abord dans ses locaux puis au Gymnase des Lices, mis à disposition par la Ville de Toulon. 
 
À travers l'organisation d'un parcours d'accueil, et après s'être vues délivrer une autorisation provisoire de séjour, les familles, selon leurs besoins, peuvent accéder à un logement, se voir ouvrir des droits aux soins, à l'éducation ou à l'emploi, mais aussi bénéficier de soutien d'apprentissage de la langue, de dons et d'aides financières. 
Depuis l'ouverture de ce guichet le 5 mars, se sont près de 700 réfugiés qui ont ainsi bénéficié de cet accompagnement.
 
Lors du Conseil d'administration qui s'est tenu samedi 12 mars, le Conseil d'Administration a souhaité voter une motion à ce titre, de la teneur suivante :  
 
"Au titre de la solidarité et de l'aide due à chaque personne victime, et des valeurs humanistes et universelles portées par les associations d'aide aux victimes, le Conseil d'administration de la fédération France Victimes se mobilise. En complémentarité avec d'autres dispositifs, il rappelle la compétence des professionnels du réseau France Victimes pour accueillir, aider et accompagner les familles ukrainiennes et françaises expatriées touchées par la guerre qui sont ou seront accueillies en France". 
 
Enfin, lors d'une visite sur place, le mercredi 23 mars, la fédération France Victimes a organisé une réunion en visio avec l'ensemble de ses associations adhérentes et a rappelé qu'il était de notre devoir de solidarité, et de notre compétence, de pouvoir aider ces populations victimes de la guerre en Ukraine, en complémentarité avec les autres organismes. 
 
Ressources :
 
pdf Un livret d'accueil (492 KB) est mis à disposition des personnes déplacées d'Ukraine. Ce guide a pour objectif de donner les informations indispensables pour leur séjour sur le territoire français.
 
- Le Cn2r à rédigé des recommandations d'accueil des réfugiés, pour le lire c'est ici.