À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le MARS France Victimes 51 et le CHU de Reims ont inauguré la Maison des femmes de Reims.
Des représentants de la Fédération (Jérôme Moreau, Vice-Président et Michel De Sousa, Chargé d’animation réseau), s’y sont rendus également et ont pu féliciter l’engagement de l’association locale France Victimes pour ce lieu dédié à la prise en charge des femmes victimes.
Qu’est-ce que la maison des femmes ?
C'est une structure unique, identifiée, sécurisante, multipartenariale, qui accueille toutes les femmes victimes d’infractions pénales (violences intrafamiliales, sexuelles, sexistes, harcèlement au travail etc.) ainsi que leurs enfants.
Co-portée par le MARS France Victimes 51 et le CHU de Reims, la Maison des Femmes présente un triple objectif :
- Proposer un guichet unique de prise en charge des femmes et des enfants victimes ;
- Proposer et assurer un parcours individualisé aux femmes et aux enfants victimes ;
- Réaliser ce parcours individualisé à la fois socio-judiciaire et médical, sur un même site, par un développement de l’échange pluridisciplinaire.
Elles seront accueillies par des personnes expertes dans la prise en charge des victimes.
De plus, l’association travaille en étroite collaboration avec la police, la gendarmerie et la justice et assure quotidiennement un accompagnement global et personnalisé des victimes dans les domaines psychologique, juridique et social.