Expographie Mots et Maux de Femmes en Outre-Mer

 

L’expographie a débuté en novembre 2021 et a l'ambition de toucher 500 villes, avec le soutien déjà, de près de 400 marraines venant des mondes politique, artistique, culinaire, sportif ou médiatique.

L’objet de cette exposition itinérante est de marquer les esprits via des textes et des photographies afin de sensibiliser sur les violences conjugales et le phénomène de l’emprise, en proposant des outils.

Jérôme Moreau, vice-président de la Fédération et de Victim Support Europe et Olivia Mons, porte-parole ont été reçus par le ministère des Outre-Mer afin de parler du déploiement de l’expographie Mots et Maux de Femmes, lors de la journée européenne des victimes le 22 février 2022.

Depuis cette journée, l’expographie est arrivée dans les territoires ultramarins, en débutant par la Guadeloupe, la Guyane, Saint-Martin, puis Mayotte et la Nouvelle Calédonie. Elle ira par la suite en Martinique, à La Réunion et en Polynésie.

Le 9 mars 2022 a eu lieu l'inauguration de l'exposition, soutenue par le Rotary Club, accueillie dans les locaux de la Communauté du Pacifique à Nouméa en présence de 4 marraines et de Justine Molinier, directrice de l'ADAVI France Victimes Nouvelle Calédonie, et puis au Centre Culturel Tjibaou à partir du 24 mars, à l’occasion de la journée internationale pour le droit à la vérité en ce qui concerne les violations flagrantes des droits de l'homme et pour la dignité des victimes.

Par ailleurs, le Collectif diffusera également l'exposition dans certains consulats de France à l'étranger.

Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver un récapitulatif d’articles de presse Outre-Mer et métropole juste ici.