À l’aube de l’élection présidentielle de 2022, et alors que l’égalité femmes-hommes a été définie comme Grande cause de l’actuel quinquennat, le chemin à parcourir est encore long puisque :
- Plus de 25 % des femmes perçoivent en moyenne une rémunération inférieure à celle des hommes,
- 70 % des bénéficiaires de l’aide alimentaire sont des femmes,
- Près de 75 % des femmes estiment s’impliquer davantage dans les tâches domestiques que leur conjoint…
C’est pour cela que cette année, Make.org organise une grande consultation citoyenne du 7 mars au 9 mai 2022 sur la plateforme https://make.org/FR/consultation/inegalitesfemmes/selection
L’objectif est simple, les citoyens sont invités à répondre à la question « Comment lutter contre toutes les inégalités subies par les femmes ? » en proposant une ou des solutions, ou alors à voter pour les propositions qui ont déjà été formulées.
À l’issue de cette consultation, Make.org invitera toutes celles et ceux ayant participé à la consultation et l’ensemble de ses partenaires (associations, entreprises, institutions, experts, médias…) à des journées d’ateliers de réflexion et de co-construction pour transformer les idées prioritaires issues de la consultation en pistes d’actions concrètes. Jusqu’en mars 2023, ces pistes seront qualifiées et enrichies pour aboutir à un plan national de 5 à 10 actions.
La fédération France Victimes est partenaire de cette grande cause et nous vous invitons a y participer, en cliquant juste ici.